Imagerie à haut contenu « Image X Press »
Département : Biologie, Signaux et Systèmes en Cancérologie et Neurosciences
Responsable scientifique : Valérie JOUAN-HUREAUX
Responsable technique : Alicia CHÂTEAU
Financement : Budget : 177 k€ HT; dotation du CNRS, Université de Lorraine et du CRAN.
Thèses associées 2016–2021 : Mickaël GRIES (2021), Manon DOUYÈRE, Maxime DURAND, Alex HIRTZ, Eddy ROBIN et Lucie LEROUGE (en cours)
Objectifs scientifiques

— Développement de modèles de co-cultures en 2D ou 3D pour évaluer l’impact de thérapie sur un modèle complexe de cellules tumorales et de cellules du microenvironnement + Évaluation du recrutement des cellules du microenvironnement en fonction des conditions de traitement. (Projet ligue Sophie Pinel, Modélisation et caractérisation multi-échelle des récidives post-radiothérapie des glioblastomes, 2021– ). — Caractériser l’infiltration et la polarisation de macrophages post-traitement sur des modèles de culture 3D (Projet Euronanomed III RXnanoBRAIN, Muriel Barbery-Heyob, 2021– ) ; — Fusion d’informations multimodales et modélisation numérique des effets de la modulation de l’expression de l’aromatase sur le développement des gliomes (Projet INS2I Emergence, InfoGlio, Hélène Dumond, 2020– ) ; — Caractériser l’effet d’agoniste de GPER sur la morphologie et les fonctions cellulaire (prolifération, migration. . .) dans un modèle de culture 2D et l’invasion dans modèle de culture organotypique (3D, 2019– ) ; — Développement de modèles numériques de la réponse biologique d’un glioblastome à une thérapie par rayonnement en présence de nanoparticules, en étudiant non seulement les effets sur la croissance tumorale, mais également sur l’invasion des cellules tumorales (E.-H. Djermoune, M. Thomassin, 2019– ) ; — Évaluation de nouveaux biomarqueurs à base de peptide c(RGDfK) ciblant les intégrines dans un modèle de tumeur cérébrale (Projet ANR Modality Cédric Boura, 2018–2021) ; — Évaluer l’impact de nanoparticules hybrides or-gadolinium sur les capacités migratoires et invasives des cellules tumorales gliales irradiées ou non : analyses en point final ou dynamiques (Projet e-NanoRX, Sophie Pinel, 2017–2021).

Description

L’ImageXpress Micro Confocal High-content est un système d’imagerie automatisé et ultra-rapide permettant d’imager rapidement en champ large et confocal des échantillons vivants ou fixés à un temps fixe (end-point) ou à intervalle régulier (time-lapse). Equipé de différents objectifs (4X, 10X, 20X, 40X et 60X), cet équipement permet une acquisition non seulement en mode lumière blanche (brightfield) mais également en mode fluorescence (FITC, Cy5, Cy3, DAPI et Texas red ; avec une excitation indépendante de l’émission). Le logiciel d’analyse MetaXPress comprend différents modules de bases permettant des analyses rapides et guidées (module d’application). Il possède également tous les outils nécessaires pour permettre une analyse plus avancée et à façon (custom module)..


FIGURE 51 – À gauche, système d’imagerie à haut débit ImageXpress microconfocal avec sur la partie haute le boitier d’illumination pour la lumière blanche. À droite : module de contrôle environnemental (température, CO2) permettant de réaliser des expérimentations en temps réel avec des cellules vivantes.