Département : Biologie, Signaux et Systèmes en Cancérologie et Neurosciences Responsable scientifique : Sophie PINEL Responsable technique : Julien PIERSON Thèses associées 2016–2021 : Caifeng GONG (2018) ; Manon DOUYÈRE, Héna PAQUOT (2019) ; Mickaël GRIES (2021) ; Maxime DURAND (en cours) |
Objectifs scientifiques
Le département BioSiS du CRAN développe un projet de recherche prioritaire portant sur les interactions entre les rayonnements et les tissus biologiques. Cet axe est fortement interdisciplinaire regroupant des biologistes, des automaticiens et traiteurs de signaux, radiophysiciens, et des cliniciens dont les domaines d’expertise sont très complémentaires. Dans cet axe, il s’agit :
— d’optimiser et d’évaluer, sur des modèles précliniques, des stratégies thérapeutiques alternatives et innovantes, combinant nanoparticules et rayonnements (ionisants ou non ionisants), pour traiter les tumeurs cérébrales adultes et pédiatriques ;
— de modéliser et contrôler en temps réel les effets des thérapies par rayonnements sur la croissance ou la
récidive tumorale.
Description
Le CRAN a obtenu le 15 Juin 2017 le renouvellement de son agrément d’établissement utilisateur d’animaux à des fins scientifiques (numéro d’agrément : D 54-547-03). Ainsi, notre établissement est agréé pour l’hébergement de souris et de rats immunodéficients, en lien avec les recherches conduites en cancérologie expérimentale.
Les projets utilisant des animaux à des fins scientifiques portent essentiellement sur l’évaluation de stratégies thérapeutiques innovantes pour traiter les cancers, notamment les tumeurs cérébrales. Avant de débuter, nos projets en expérimentation animale sont soumis à l’avis d’un comité d’éthique (Comité n° 66 CELMEA) et doivent obtenir une autorisation préalable établie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les projets en expérimentation animale sont conduits dans le respect des règles édictées par la Directive Européenne 2010/63/EU transposée dans le droits français dans l’arrêté du 1er février 2013 par les personnels justifiant des formations spécifiques nécessaires (DU EA de niveau 1 ou de niveau 2, certificat de chirurgie, etc.). L’accès à l’animalerie est strictement réservé aux personnes autorisées à expérimenter chez l’animal.
Actuellement, notre établissement est composé de 2 salles d’hébergement, chacune équipée de portoirs simples, de portoir ventilé ou d’armoires ventilées permettant d’accueillir jusqu’à 300 animaux simultanément. La salle d’expérimentation permet de réaliser des chirurgies chez le rongeur telles que des injections stéréotaxiques de cellules tumorales dans le cerveau.
FIGURE 44 – Systèmes d’hébergement des animaux sous atmosphère contrôlée (Chambre Allentown).
FIGURE 45 – La salle d’expérimentation.