Soutenance de thèse – Haya Naanaa

Quand

9 septembre 2025    
10h00 - 12h00

CRAN - ENSTIB
27 rue Philippe Séguin, Épinal, 88026

Type d’évènement

Titre : Une approche intégrée de recherche sémantique modulaire pour l’optimisation de la gestion des données en rénovation: Application au projet IsoBIM.

Résumé :
Au cours des dernières décennies, l’industrie de l’architecture, l’ingénierie et la construction (AEC) a été confrontée à des défis croissants dans la gestion de flux d’informations de plus en plus complexes et fragmentés lors des projets de rénovation. Contrairement à la construction neuve, les projets de rénovation sont particulièrement sujets à des discontinuités d’information dues à des documentations incomplètes, des contraintes imprévues et des exigences évolutives. Cette situation est aggravée par le rythme lent de la transformation numérique dans le secteur, où les flux de travail traditionnels et les échanges basés sur des documents restent prédominants. L’un des problèmes majeurs réside dans le manque d’interopérabilité entre les différents outils et plateformes utilisés par les divers acteurs — architectes, ingénieurs, entrepreneurs et sous-traitants — entraînant des efforts redondants, des malentendus et des retards. De plus, l’absence de formats de données standardisés freine l’intégration et la réutilisation des informations tout au long du cycle de vie du projet. Ces conditions rendent difficile l’accès pour chaque intervenant à une information pertinente, précise et contextuelle au bon moment, impactant négativement la coordination, la prise de décision et la performance globale du projet.
Cette recherche se concentre sur le développement d’un système de recherche sémantique reposant sur les technologies du web sémantique, les grands modèles de langage, et des métriques d’évaluation, afin d’améliorer la récupération d’informations et la communication entre les parties prenantes dans des environnements complexes de rénovation. L’objectif est de concevoir un système évolutif et intelligent qui permette un accès plus efficace aux connaissances du projet, favorise la compréhension contextuelle, et améliore le processus de prise de décision à toutes les étapes des projets de rénovation.

Composition du jury :

  • Pr. Virginie Goepp (rapportrice)
  • Dr. Elise Vareilles (rapportrice)
  • Pr. Hind Bril El-Haouzi (directrice)
  • Pr. William Derigent (co-directeur)
  • Dr. Mario Lezoche (Encadrant)
  • Pr. Samir Lamouri
  • Pr. Herve Panetto