Titre : Contribution à l’économie circulaire : aide à la décision pour la régénération d’un produit en fonction du contexte et de son état de santé
Résumé :
L’économie circulaire est l’une des économies qui permet de faire face aux différentes problématiques environnementale, économique et sociétale. Considérer une vision globale est donc essentiel pour considérer l’ensemble des parties prenantes et leurs interactions, pour que l’industrialisation d’une telle économie soit possible. Nous proposons donc d’élargir le concept de régénération pour considérer l’ensemble des stratégies circulaire (appelé régénérateur) qui permettent de retrouver de la valeur pour un produit en fin de vie. Cependant, la littérature n’analyse pas toutes les trajectoires de régénération possibles dans leur ensemble et ne caractérise donc pas les régénérateurs de manière générique. Ainsi, nos travaux proposent une formalisation basée sur l’état de santé produit pour caractériser tous les régénérateurs d’un écosystème, ce qui permettra de déterminer quels sont les régénérateurs capables de régénérer un produit en fin de vie. Pour considérer le contexte dans le choix d’un régénérateur, plusieurs indicateurs sont identifiés. Certains doivent être estimés parce qu’ils sont dépendants de l’état de santé produit et de la réalisation de la régénération qui peut être incertaine. Ainsi, grâce à la modélisation de l’état de santé produit / des régénérateurs et de la simulation de Monte-Carlo, ces indicateurs sont estimés et l’ensemble est finalement utilisé dans un outil d’aide à la décision multicritère (AHP) pour classer les régénérateurs possibles et aider les décideurs à choisir la meilleure trajectoire de régénération pour le produit en fin de vie. Les résultats obtenus montrent que les différentes propositions contribuent à l’implémentation de l’économie circulaire et à l’augmentation de la connaissance pour son industrialisation.
Mots clés : Économie circulaire, Régénération, Vision globale, Caractérisation, État de santé produit, Indicateurs, Réseaux de Pétri, Simulation de Monte-Carlo, Aide à la décision (AHP)
Composition du jury :
- Rapporteurs :
- Pascal Berruet, Professeur, Université Bretagne Sud
- Christophe Merlo, Professeur, Université de Bordeaux
- Examinateurs :
- Marc Zolghadri, Professeur, Institut supérieur de mécanique de Paris
- Alexandre Philippot, Professeur, Université de Reims
- Direction de thèse :
- Éric Levrat, Professeur, Université de Lorraine, CRAN
- Pascale Marangé, Maître de Conférences, Université de Lorraine, CRAN