Séminaire ARN

Quand

6 février 2025    
14h00 - 16h00

CRAN - FST - 5ème
Bd des Aiguillettes, Vandoeuvre les Nancy

Type d’évènement

Orateur : Farzad Veisi-goshtasb, post-doc au CNAM Paris.
Titre : Des réseaux sans fil basse consommation à la 5G et au-delà : Vers des cadres de communication résilients et efficaces
Résumé : Dans cette présentation, je vais donner un aperçu de mes recherches de thèse de master, où mon parcours de recherche a commencé. Mon travail consistait en des études analytiques et expérimentales approfondies sur la fiabilité des réseaux sans fil à basse consommation, ce qui a constitué une base solide pour mes recherches doctorales ultérieures.
Je présenterai ensuite mes travaux de doctorat, où j’ai développé un cadre amélioré pour les réseaux de capteurs industriels sans fil (IWSN) en utilisant le concept de Software-Defined Networking (SDN) afin de relever les défis critiques tels que la fiabilité et la latence dans les applications industrielles. L’architecture SDN proposée garantit une communication robuste au sein du plan de contrôle, permettant une planification centralisée des ressources pour les applications critiques en temps réel. J’ai introduit des mécanismes avancés pour la découverte de topologie et l’estimation de la qualité des liens, améliorant significativement l’efficacité énergétique et la précision de l’allocation des ressources. De plus, j’ai conçu une approche innovante de reconfiguration adaptative du réseau, visant à minimiser les frais de contrôle tout en maintenant les accords de niveau de service (SLA) dans des environnements industriels dynamiques.
Enfin, je discuterai de mes recherches en cours sur les réseaux d’accès radio ouverts 5G (ORAN) et les réseaux non terrestres (NTN) dans le contexte des réseaux mobiles. Ces travaux portent sur l’intégration efficace de l’ORAN dans les NTN, tout en répondant aux exigences strictes des liens de fronthaul, midhaul et backhaul sur des plateformes spatiales fortement contraintes et sur de longues distances.

Laisser un commentaire