Pint of science « Optimisation du diagnostic des cancers de la peau »

Pint of science "Optimisation du diagnostic des cancers de la peau"

Quand

13 mai 2024    
19h30 - 21h30

Bar Barami
100 Grande rue, NANCY, 54000

Type d’évènement

Marine Amouroux, ingénieure de recherche et Hélène Dubois-Pot-Schneider, maîtresse de conférences vous donnent rendez-vous lundi 13 mai au bar Barami à 19h30 pour vaincre le cancer !
Rattachées au département BioSiS portant sur la cancérologie expérimentale, elles donneront une conférence en première partie de soirée sur le thème : Optimisation du diagnostic des cancers de la peau !

Certaines lésions de la peau considérées pré-cancéreuses peuvent provoquer un cancer de peau, tandis que d’autres peuvent régresser spontanément. Distinguer entre la tendance à évoluer d’une façon ou d’une autre peut faire toute la différence dans le traitement des patients. Seulement, les praticiens chargés du diagnostic, ne disposent actuellement d’aucun moyen pour faire la différence entre ces deux types de lésions. La réponse se trouverait-elle dans le ARN des lésions ?

Pour poursuivre sur le thème du cancer, Halima Alem-Marchand, professeure à l’Institut Jean Lamour, donnera un exposé en deuxième partie de soirée, intitulé : Un avatar serait-il capable de lever les secrets du cancer ?

Les premières notions de cancérologies apparaissent à la fin du IVe siècle avant JC et 2400 ans plus tard, nous continuons à développer des stratégies de plus en plus avancées pour découvrir ses secrets. A l’heure actuelle des chercheurs de différentes spécialités de la physique, chimie, du génie chimique, de l’électronique et des matériaux travaillent main dans la main avec les sciences biologiques et l’oncologie pour un ultime combat : développer le meilleur environnement pour faire croître des mini-tumeurs. Nous espérons qu’en les comprenant mieux, on pourrait mieux combattre ! Percer les mystères de cette maladie via ses avatars serait donc une voie à suivre et elle vous sera exposée.

Pour réserver votre ticket à cette soirée, rendez-vous sur le site Pint of science !

Laisser un commentaire