Sujet de Thèse
Développement d'algorithmes de contrôle harmonique pour les systèmes interconnectés : Application aux chaînes
d'actionnement électrique en aéronautique.
Dates :
2025/10/01 - 2028/09/30
Encadrant(s) :
Autre(s) encadrant(s) :
RIEDINGER Pierre (Pierre.Riedinger@univ-lorraine.fr)
Description :
Les tendances actuelles dans la conception des systèmes techniques, environnementaux et sociaux se caractérisent par une forte
connectivité, une taille croissante, une hétérogénéité intrinsèque, une grande autonomie et une prise de conscience accrue du
partage des ressources. Ces tendances sont visibles dans divers secteurs, notamment les industries du transport et de l'énergie.
La contrainte sur les ressources impose un échange d'informations pour comprendre le comportement global et, par conséquent,
ajuster le comportement individuel. Pour atteindre les objectifs souhaités, cette régulation locale doit être accompagnée d'une
coopération et d'interactions à l'échelle globale. En outre, ces systèmes sont incertains, marqués par l'interaction de dynamiques
de natures différentes et des topologies de communication en évolution. De telles architectures sont extrêmement complexes à
contrôler, soulevant des défis scientifiques et technologiques majeurs, au coeur de l'automatique et de la théorie du contrôle.
Comprendre comment modéliser et contrôler ces systèmes est d'une importance scientifique et économique majeure.
Dans ce contexte, de nombreux systèmes technologiques ou biologiques peuvent être perçus comme des réseaux de processus
périodiques en interaction. Les systèmes de gestion de l'énergie en sont des exemples typiques, mais des processus similaires se
retrouvent également en neurosciences et en biologie, où plusieurs niveaux sont gouvernés par des processus périodiques en
interaction. Maîtriser le contrôle des harmoniques, que ce soit au niveau individuel ou en tenant compte des interactions, est un
enjeu à la fois théorique et pratique. Son importance est évidente dans des applications telles que les réseaux électriques ou les
neurosciences, par exemple pour atténuer certaines fréquences spécifiques. L'objectif de cette thèse est de développer des
algorithmes de contrôle harmonique pour les systèmes dynamiques interconnectés. Le contrôle harmonique vise à réduire les
distorsions tout en garantissant la stabilité et les performances. L'application principale concerne les chaînes d'actionnement
électrique, un élément technologique crucial dans les réseaux électriques embarqués en aéronautique, où la demande en énergie
électrique ne cesse de croître. Ce phénomène d'électrification des avions continue de s'accentuer pour des raisons écologiques et
économiques, dans la perspective de réaliser un avion "tout électrique" à l'avenir.
connectivité, une taille croissante, une hétérogénéité intrinsèque, une grande autonomie et une prise de conscience accrue du
partage des ressources. Ces tendances sont visibles dans divers secteurs, notamment les industries du transport et de l'énergie.
La contrainte sur les ressources impose un échange d'informations pour comprendre le comportement global et, par conséquent,
ajuster le comportement individuel. Pour atteindre les objectifs souhaités, cette régulation locale doit être accompagnée d'une
coopération et d'interactions à l'échelle globale. En outre, ces systèmes sont incertains, marqués par l'interaction de dynamiques
de natures différentes et des topologies de communication en évolution. De telles architectures sont extrêmement complexes à
contrôler, soulevant des défis scientifiques et technologiques majeurs, au coeur de l'automatique et de la théorie du contrôle.
Comprendre comment modéliser et contrôler ces systèmes est d'une importance scientifique et économique majeure.
Dans ce contexte, de nombreux systèmes technologiques ou biologiques peuvent être perçus comme des réseaux de processus
périodiques en interaction. Les systèmes de gestion de l'énergie en sont des exemples typiques, mais des processus similaires se
retrouvent également en neurosciences et en biologie, où plusieurs niveaux sont gouvernés par des processus périodiques en
interaction. Maîtriser le contrôle des harmoniques, que ce soit au niveau individuel ou en tenant compte des interactions, est un
enjeu à la fois théorique et pratique. Son importance est évidente dans des applications telles que les réseaux électriques ou les
neurosciences, par exemple pour atténuer certaines fréquences spécifiques. L'objectif de cette thèse est de développer des
algorithmes de contrôle harmonique pour les systèmes dynamiques interconnectés. Le contrôle harmonique vise à réduire les
distorsions tout en garantissant la stabilité et les performances. L'application principale concerne les chaînes d'actionnement
électrique, un élément technologique crucial dans les réseaux électriques embarqués en aéronautique, où la demande en énergie
électrique ne cesse de croître. Ce phénomène d'électrification des avions continue de s'accentuer pour des raisons écologiques et
économiques, dans la perspective de réaliser un avion "tout électrique" à l'avenir.
Mots clés :
Contrôle harmonique distribué, systèmes interconnectés, réseaux électriques intégrés
Conditions :
Nous recherchons des étudiants motivés et talentueux, intéressés par la résolution de problèmes de recherche complexes. Le
travail de recherche prévu pour cette thèse est principalement théorique et nécessite de solides bases en théorie du contrôle ou
en mathématiques appliquées. Les compétences recherchées sont les suivantes :
⬢ Master ou équivalent en théorie du contrôle, mathématiques appliquées ou génie électrique.
⬢ Une bonne maturité mathématique et un intérêt marqué pour les mathématiques appliquées et l'optimisation. Une
expérience de recherche antérieure et des publications sont un atout.
⬢ D'excellents résultats académiques.
travail de recherche prévu pour cette thèse est principalement théorique et nécessite de solides bases en théorie du contrôle ou
en mathématiques appliquées. Les compétences recherchées sont les suivantes :
⬢ Master ou équivalent en théorie du contrôle, mathématiques appliquées ou génie électrique.
⬢ Une bonne maturité mathématique et un intérêt marqué pour les mathématiques appliquées et l'optimisation. Une
expérience de recherche antérieure et des publications sont un atout.
⬢ D'excellents résultats académiques.
Département(s) :
Contrôle Identification Diagnostic |
Financement :
Contrat Doctoral