08/01/2016 - 13H30 - Faculté des Sciences et Technologies Campus Aiguillettes

"Co-spécification système exécutable basée sur des modèles - Application à la conduite interactive d'un procédé industriel critique"

Résumé :
Dans la mesure où un système est un ensemble d'éléments en interaction dont il faut gérer la complexité, la difficulté pour un architecte système est de guider l'architecture d'un modèle « total » de la situation système de conduite étudiée en tant qu'ensemble de modèles « locaux » d'ingénieries interdisciplinaires en interaction.
Les travaux présentés dans ce mémoire s'intéressent plus précisément à la nature heuristique, spécifiante et exécutable de cette relation « totale » de couplage de modèles descriptifs de problèmes (RH) et prescriptifs de solutions (Mh) pour construire un modèle virtuel (MH) du système à faire. La perspective holonique retenue permet de considérer cette relation de couplage de façon descriptive (H) du TOUT et prescriptive (h) de chacune des PARTIES aussi bien en regard de la situation-système à percevoir que des constitutifs-système à architecturer.
En ce sens, notre environnement collaboratif de co-spécification système vise à supporter un processus itératif basé sur la requête d'éléments de connaissances (Kh) auprès de chacune des ingénieries spécialistes délivrant en retour les modèles constitutifs (Mh) satisfaisant des exigences élémentaires (Rh). Cet environnement de co-modélisation-système est lui-même constitué d'un ensemble d'environnements élémentaires de modélisation de constituants-système, avec pour objectif assigné de préserver les outils, méthodes et processus de travail de chacune des parties prenantes afin de faciliter l'expression de leurs connaissances métier. Le modèle constituant (MH) vise à refléter la satisfaction de la mission (RH) du système requis dans le contexte connu (KH) d'une situation-système d'intérêt, limitée pour notre cas d'étude au facteur d'échelle de la plate-forme d'expérimentation CISPI (Conduite Interactive et Sûre de Procédé Industriel) du projet SAFETECH du CRAN. La technologie de modélisation et de simulation mise en oeuvre s'appuie sur le langage de modélisation système « SysML » pour le partage de connaissances et permet la vérification ainsi que la validation système de l'ensemble par co-exécution de modèles autour d'un bus de co-simulation, y compris in-situ avec la plate-forme CISPI.
Jury :
- Rapporteurs : CHARARA Ali
KROB Daniel
- Autres membres : Gérard MOREL DIRECTEUR DE THESE