02/02/2026
TELENDO, nouvelle start-up numérique en imagerie endoscopique

Issue des travaux de recherche du CRAN en traitement des images, la start-up TELENDO a vu le jour le 10 septembre 2025. Co-fondée par Christian Daul et Clément Fauvel, tous deux membres du CRAN avec Carsten Müller, chef d’entreprise et Dominique Lamarque, médecin gastro-entérologue, cette création d’entreprise est l’aboutissement de 15 années de recherche et de développement.

TELENDO est une solution logicielle en santé qui transforme des données d’imagerie complexe en représentations visuelles 3D compréhensibles pour les parois internes d’organes creux comme l’estomac ou la vessie. Cette visualisation innovante déterminée à partir d’un flux vidéo facilite la compréhension de l’examen, le diagnostic et le suivi des pathologies. Il fait appel à des IA agentiques pour structurer et enrichir les données afin d’améliorer la qualité de l’analyse et rendre l’interprétation clinique facilement exploitable. Cette solution vise le marché de deux grandes spécialités médicales, à savoir la gastroentérologie et l’urologie.

TELENDO est le fruit d’un travail de recherche conjoint entre le CRAN et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui a débuté en 2015. Lors d’une rencontre entre Dominique Lamarque et Christian Daul, ceux-ci établissent un lien entre la difficulté de voir l’intégralité des parois d’un estomac avec un endoscope, et les solutions de cartographie 2D/3D. De cette problématique, naîtra un algorithme de mosaïquage robuste à la fois vis-à-vis des fortes variations lumineuses typique de l’endoscopie et au manque de texture. Ces travaux feront l’objet d’un brevet, déposé conjointement avec Dinh-Hoan Trinh, alors postdoctorant au CRAN, et de publications scientifiques.

En 2020, le programme de recherche s’oriente vers un transfert technologique. Soutenu par une prématuration CNRS et un programme de maturation de la SATT Grand-Est (Sayens), l’algorithme est déployé dans un prototype de logiciel. Mis en condition réel, l’outil permet de capturer, de reconstruire et d’enregistrer des champs de vue élargis d’un estomac sans modifier le déroulement de l’examen clinique. En complément, des modules d’assistance basé sur l’intelligence artificielle détectent les lésions faiblement visibles.

Début 2025, le transfert technologique s’accélère avec l’arrivée de Carsten Müller comme dirigeant. TELENDO devient lauréat du concours I-Lab 2025 qui s'inscrit dans le cadre du plan France 2030 opéré par Bpifrance. Plus récemment, elle sécurise son premier investissement auprès du startup-studio Factory 319 et d’un investisseur privé, et conclut un accord de licence exclusive avec la SATT Sayens.

Aujourd’hui, TELENDO est une structure hébergée à l’ENSEM sur le plateau de Brabois, dont l’équipe technique est composée de deux ingénieurs recrutés et de Clément Fauvel qui est mis à disposition par le laboratoire. Conseillé par Christian Daul et Dominique Lamarque, TELENDO vise le lancement d’un logiciel métier pour l’endoscopie sur le marché français, puis européen d’ici 2 à 3 ans.

TELENDO et le laboratoire CRAN ont pour ambition de développer des partenariats à travers des projets de recherche nationaux et internationaux.

Plus d’informations : www.telendo.com


Figure 1 : Telendo est une plateforme de documentation basée sur le mosaïquage

 


Figure 2 : Telendo associe les mosaïques et le diagnostic