Une cinquantaine de personnes a participé à la demi-journée de sensibilisation à la parité dans l’enseignement supérieur et la recherche organisée par la Commission Parité du CRAN jeudi 27 novembre 2025 à la Faculté des Sciences et Technologies. Cette année, il était proposé de visionner le film Radioactive réalisé par Marjane Satrapi en 2019 rendant hommage à Marie Curie.
Le film retrace la vie de Maria Sklodowska, née à Varsovie en 1867, venue étudier les sciences physiques à Paris. Progressivement elle développe ses travaux de recherche, rencontre Pierre Curie, obtient un premier Prix Nobel de Physique en 1903 puis un second de Chimie en 1911, seule personne (hommes et femmes confondus) à avoir obtenu 2 Prix Nobel dans deux disciplines différentes jusqu’à présent. Le film rend hommage à sa persévérance, à son courage et aux nombreuses avancées médicales que ses travaux de recherche ont permis de réaliser, sur le théâtre de la première guerre mondiale d’abord, puis en matière de traitement des cancers, autrement appelé « curiethérapie ».
Cette projection fut l’occasion de rappeler les inégalités qui perdurent dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche où les femmes sont minoritaires parmi les étudiantes en « sciences, techniques et ingénierie ». Les inégalités sont également présentes en matière d’avancement de carrière : le rapport social unique de l’Université de Lorraine indique qu’en 2023, les femmes représentaient 41% des Maître·esse·s de conférences et 23% des Professseur·e·s des Universités. Par ailleurs, la fondation Nobel précise que les femmes représentent 6,3% des lauréats du Prix Nobel, depuis sa création en 1901.
Grâce au soutien technique du Service audiovisuel et multimédia de la Sous-direction des Usages du Numérique, le film a pu être projeté dans d’excellentes conditions sonores et visuelles au sein de l’amphithéâtre 8.
Ce film rappelle que les femmes ont toute leur place en science !
