22/10/2025
Aurane Froux est lauréate du prix de thèse de l'école doctorale BioSE pour ses recherches sur le cancer du sein 

Aurane Froux a réalisé sa thèse en co-tutelle internationale avec le CRAN et le laboratoire de chimie inorganique de Palerme qu'elle a soutenue le 13 décembre 2024 sous la direction de Stéphanie Grandemange, Professeure du département BioSiS et Giampaolo Barone, Professeur à l'Université de Palerme. Par son approche interdisciplinaire alliant chimie et biologie, ses recherches portaient sur l'efficacité d'un nouveau composé anticancéreux appliqué au cancer du sein et du pancréas.
Elle recevra le prix de thèse de l'école doctorale BioSE lors de la cérémonie des docteurs le 28 novembre prochain à Metz pour sa thèse intitulée Liaison des G-quadruplexes par des complexes métalliques de transition : le processus complet du design à la synthèse, jusqu'aux investigations anticancéreuses in cellulo. 

Passionnée par les aspects cellulaires et moléculaires de la biologie, notamment lorsqu'ils s'appliquent au cancer, Aurane a voulu poursuivre en thèse pour approfondir ses connaissances et élargir ses compétences, en étudiant de plus près la complexité du développement tumoral. Elle a la volonté depuis longtemps de travailler en recherche, afin d'explorer les nombreuses zones d'ombres qui persistent autour du processus cancéreux, et le doctorat lui permettait naturellement d'accéder à ces objectifs. 

Sa thèse visait à étudier l'effet de nouveaux composés sur des modèles cellulaires de cancers du sein et du pancréas, à démontrer leur capacité à réguler significativement l'expression d'oncogènes clefs, à limiter drastiquement la prolifération de ces cellules, ainsi qu'à induire leur mort. Une partie de ce projet portait également sur l'évaluation de l'impact de la régulation des structures G4 cellulaires sur le microenvironnement tumoral, désignant certaines de nos molécules comme capables d'orienter la polarisation des macrophages vers un phénotype anti-tumoral. Au-delà du développement de nouvelles molécules à visée thérapeutique, ses recherches ont également permis de mieux comprendre le rôle des structures G4 dans un environnement cancéreux, ouvrant ainsi la possibilité à de nombreuses perspectives d'investigation en cancérologie. 

Après sa thèse, Aurane a obtenu un poste d'ATER à l'Université de Lorraine et depuis octobre, elle est post-doctorante au sein du laboratoire Vall d'Hebron Institute of Oncology (VHIO) à Barcelone en Espagne grâce à une bourse Marie Curie.

Toutes nos félicitations à Aurane !