Le 28 mars 2025 au Palais du Luxembourg, sous le haut parrainage du sénateur Arnaud Bazin, le Comité Scientifique Pro Anima et la Fondation Descroix-Vernier ont remis le prix Descroix-Vernier EthicScience qui récompense trois projets scientifiques d’exception offrant des alternatives à l’expérimentation animale tout en repoussant les limites de la recherche biomédicale.
Lina Bolotine, Maîtresse de conférences au département BioSiS du CRAN et praticienne hospitalière à l'Institut de Cancérologie de Lorraine, et Halima Alem-Marchand, Professeure à l'Institut Jean Lamour, ont reçu le prix Développement et Applicabilité. Ce prix cherche à valoriser l’intégration des données et d’outils existants, pouvant être appliqués à l’évaluation réglementaire en toxicologie ou santé humaine.
Créé en 2013 par le Comité Scientifique Pro Anima et soutenu par la Fondation Descroix-Vernier depuis 2023, le prix Descroix-Vernier EthicScience répond au besoin urgent de financements pour des outils de recherche de pointe, plus prédictifs que l’expérimentation animale dans le cadre d'une science éthique et innovante. Lina Bolotine et Halima Alem-Marchand ont reçu une dotation de 50000€ pour leur projet de recherche PDAC on a Chip.
Crédit image : Comité scientifique Pro Anima / Axel Coquemon
Leur projet vise à développer un modèle dynamique combinant impression 3D et microfluidique pour reproduire l’environnement tumoral du cancer du pancréas (PDAC). L'objectif est créer des modèles de tumeurs réalistes afin d’élucider les limites de l’efficacité des traitements anticancéreux tout en fournissant de nouvelles informations sur les mécanismes de résistance Cette approche innovante, basée sur un système breveté, permet d’étudier l’interaction des médicaments avec les cellules tumorales et leur environnement dans des conditions réalistes, en vue de prendre en compte les interactions protéines-nanoparticules qui influencent leur efficacité.
PDAC on a Chip associe expertise en nanomédecine et oncologie pour créer une plateforme avancée “cancer-sur-puce”, offrant des outils prédictifs et éthiques pour améliorer les traitements anticancéreux.
Toutes nos félicitations à Lina Bolotine et à Halima Alem-Marchand pour ce prix.