Toutes nos félicitations à Moslem Sheikhkhoshkar qui vient d'obtenir le Prix des Meilleures Thèses (PTM) du GDR MACS de la section Automatique du Club EEA et de la SAGIP session 2025
Le jury, présidé par France-Anne Chrétien, Directrice d’établissement à Hermès, s’est réuni le 11 mars 2025 pour discuter du Prix des Meilleures Thèses (PMT). Après évaluation de l'ensemble des 17 candidatures reçues, de très haut niveau, et après délibération, le jury a décidé d'attribuer le Prix des Meilleures Thèses à Moslem Sheikhkhoshkar, post-doctorant au département MPSI.
Il a été récompensé pour sa thèse intitulée Planification et contrôle multi-niveaux et collaboratifs des chantiers de construction à l’aide de la BIM et du Lean, qu'il a soutenu le 2 décembre 2024 sous la direction d'Hind Bril El Haouzi et Alexis Aubry avec le co-encadrement de Farook Hamzeh.
Ses travaux portent sur le développement d’un cadre innovant visant à guider les entreprises du secteur de la construction dans le choix des méthodes et des outils les mieux adaptés à chaque typologie et phase de projet. Le sujet, bien qu’étudié en partie dans la littérature, souffrait jusqu’ici d’un manque de solutions intégrées et adaptables aux besoins spécifiques des projets de construction. Pour atteindre ses objectifs, Moslem Sheikhkhoshkar a adopté un continuum méthodologique. Celui-ci combine, d’une part, des revues systématiques de la littérature, des analyses de réseaux sociaux (SNA) et des techniques de traitement du langage naturel (NLP), ainsi que des entretiens et sondages auprès d’experts du secteur pour extraire les connaissances.
Au-delà de ses compétences académiques, Moslem Sheikhkhoshkar a fait preuve de qualités humaines exceptionnelles tout au long de son doctorat. Sa persévérance, sa curiosité intellectuelle et sa capacité à collaborer efficacement avec des experts de divers horizons ont grandement contribué à la réussite de ses travaux. Son engagement pour la diffusion des connaissances, notamment par ses nombreuses publications dans des revues de prestige et sa participation à diverses évènements internationaux dont la conférence de référence en Lean Construction, IGLC, témoigne de son dévouement à l’avancement scientifique.
Propos recueillis d'Hind Bril El Haouzi, Diretrice de thèse
Ces connaissances ont été formalisées à l’aide de la théorie des ensembles rugueux (RST) et associés à un modèle mathématique pour une optimisation multicritère. Cette combinaison méthodologique, rare dans une thèse, témoigne de l’ampleur et de la rigueur du travail accomplis. Sa thèse répond ainsi aux lacunes identifiées dans la littérature et propose un cadre novateur et formel pour la planification et le contrôle des projets de construction.