31/10/2024
Un jeu de piste pour défendre l'égalité femmes-hommes dans le mileu de la recherche au CRAN 

La commission parité du CRAN organise un jeu de piste sur l’égalité entre les femmes et les hommes mardi 19 novembre 2024 à destination de tous les membres du laboratoire - personnels ingénieurs, administratifs, techniques, doctorants et enseignants-chercheurs. Cet événement a pour but d’éveiller les consciences sur les stéréotypes de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche où les femmes sont sous représentées.

Proposé par l’association G-addiction et financé par CNRS Sciences informatiques, ce jeu de piste est une manière ludique d’apprendre à tous, quel que soit sa fonction ou son statut, à repérer et agir contre les différents comportements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel. Il aborde plusieurs thèmes comme les violences faites aux femmes, l’inégalité́ salariale, la pression sociale, les stéréotypes de genre, le sexisme ordinaire ou encore les préjugés. La commission parité du CRAN a choisi d’utiliser le jeu comme moyen de réfléchir sur sa propre expérience. Il s’appuie sur 4 univers différents, créés pour faire vivre aux participants des situations problématiques auxquelles ils pourraient être confrontés ou dans lesquelles ils se sont peut-être déjà retrouvés. Loin d’adopter un ton moralisateur, cette expérience collaborative engageante est une façon de faire appel à leur réflexion en les questionnant sur leur vision de la parité pour faire progresser les mentalités.

Comme indiqué par Marine Amouroux et Taha Boukhobza, co-référents parité du CRAN, « après avoir proposé à nos collègues du CRAN de s’informer sur les stéréotypes de genre grâce à des conférences scientifiques et un débat théâtral, nous avons choisi cette année de proposer un escape game afin de montrer aux collègues qu’il existe plusieurs moyens de s’informer de manière formelle, culturelle et ludique. Varier les supports permet de toucher une diversité de sensibilités. »

D’après une enquête internationale [1] réalisée en 2022 sur l’égalité des sexes dans la recherche, 7 scientifiques sur 10 estiment qu’on ne parle pas assez du sexisme et du harcèlement sexuel dans la recherche. Ce sondage révèle également qu’une chercheuse sur 2 a vécu au moins une situation de harcèlement sexuel sur son lieu de travail. Alors que le sexisme est une réalité quotidienne dans l’enseignement supérieur et la recherche, ce jeu de sensibilisation est une première étape pour apporter une réflexion sur les inégalités de genre et les violences sexistes et sexuelles auprès des différents personnels et leur permettre d’être de véritables acteurs de la lutte contre ces inégalités. 
Cette action est soutenue sur le plan financier, logistique et de la communication par les tutelles du CRAN : l’Université de Lorraine et le CNRS.

Depuis sa création en 2021, la commission parité du CRAN a pour rôle de promouvoir la parité-égalité au sein du laboratoire, de sensibiliser et de communiquer à travers des événements. Elle veille également à l’application des mesures et recommandations déployées au niveau national par ses tutelles.
 
Informations utiles
Date : Mardi 19 novembre à 9h, 10h, 11h, 13h et 14h
Créneau de 20 participants max Durée : 1h
Lieu : ENSEM - dans la galerie accessible par l'esplanade –
2 Avenue de la forêt de Haye 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
Sur inscription uniquement.
Page web de la commission parité du CRAN : parite.cran.univ-lorraine.fr

[1] Enquête Ipsos pour la Fondation L’Oréal conduite auprès de 5 200 scientifiques de 117 pays du 26 juillet au 16 septembre 2022.