20/06/2024
Jamal Daafouz, lauréat 2024 de la chaire fondamentale de l'IUF

Jamal Daafouz a été nommé membre senior de l’Institut Universitaires de France (IUF) au titre de la chaire fondamentale. Cette nomination prendra effet le 1er octobre 2024 pour une durée de 5 ans.

Professeur des universités, Jamal Daafouz exerce son activité de recherche au CRAN depuis 25 années au département CID (contrôle Identification Diagnostic). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de l’analyse de stabilité et le contrôle optimal des systèmes hybrides et des systèmes en réseau avec des applications aux procédés industriels. 

Après un doctorat sur les systèmes linéaires en 1997, il a rejoint l’ENSEM en 1998 en tant Maître de conférences et a obtenu en 2004 son Habilitation à Diriger des Recherches. En 2010, Jamal Daafouz a été nommé membre Junior de l’IUF et a décroché le Premier prix du chercheur de la région Lorraine la même année. De 2012 à 2017, il a été Directeur adjoint chargé des affaires scientifiques au CRAN et membre élu du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS). Au sein de CNRS Sciences informatiques, il a occupé le poste de Directeur adjoint scientifique de 2018 à 2021.

Le projet pour lequel il a été lauréat s’intitule « contrôle harmonique des systèmes dynamiques interconnectés ». De nombreux systèmes, qu'ils soient technologiques ou biologiques, peuvent être modélisés comme des réseaux de processus périodiques en interaction. Le contrôle des harmoniques, qu’il soit appliqué de manière isolée ou en tenant compte des interactions entre processus, est un sujet d’intérêt tant pratique que théorique. Son impact est manifeste dans des domaines tels que les réseaux électriques ou les neurosciences, notamment pour l’atténuation de certaines fréquences dans des plages spécifiques. L’objectif de ce projet est de développer une théorie pour le contrôle harmonique des systèmes interconnectés, avec des garanties de robustesse et de performance, en intégrant une méthodologie axée sur les données. Ces recherches trouvent une application concrète dans la gestion de l’énergie embarquée, en collaboration avec SAFRAN.

« Une chaire IUF me permettra d'accélérer les recherches et de maintenir un leadership international dans le domaine du contrôle des systèmes dynamiques interconnectés »

Jamal Daafouz est également présent dans le classement de Stanfrod des chercheurs les plus influents dans le monde pour l’année 2023.

L’Institut Universitaire de France (IUF)
L’IUF a pour but de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et d’accompagner durant 5 ans des chercheurs récompensés par un jury international pour l’excellence de leur projet de recherche.