Dans le cadre de la semaine de la recherche, le CRAN a le plaisir d'accueillir les étudiants et de leur faire découvrir notre approche interdisciplinaire qui croise les domaines de la biologie expérimentale, des neurosciences et du traitement du signal et des images. Nos travaux de recherche contribuent au développement de méthodes et de stratégies diagnostiques et thérapeutiques innovantes en cancérologie et en neurosciences. Nousvous proposons 3 visites différentes sur 3 sites du CRAN :
VISITE 1 : Biologie cellulaire et Cancérologie
Venez découvrir le département BioSIS du CRAN qui développe des thématiques autour de la biologie cellulaire et en cancérologie. Notre objectif est de vous présenter nos thématiques de recherche ainsi que 3 environnements de travail : 1) Salle de culture cellulaire (poste PSM) ; 2) la cytomètrie en flux ; 3) La microscopie à fluorescence avec l’ECHO Revolve.
Cette visite aura lieu dans le bâtiment second cycle de la Faculté des Sciences et Technologies (Entrée 2B - 8ème étage)
Créneaux horaires de la visite :
- 1 groupe jeudi 28 septembre de 10h à 11h
- 1 groupe jeudi 28 septembre de 11h à 12h
- 1 groupe jeudi 28 septembre de 14h-15h
VISITE 2 : Explorer les gliomes sous toutes leurs facettes pour mieux les combattre : comment la biologie multi-échelle et les modèles numériques contribuent à optimiser le traitement des tumeurs cérébrales.
Lors de votre visite sur le campus Brabois-Santé, vous entrerez dans un laboratoire pluridisciplinaire, et comprendrez comment l’association de biologistes moléculaire et cellulaire, de neuro-oncologues et neurochirurgiens, d’automaticiens et de statisticiens accélère la connaissance fine des processus tumoraux et concourt à la proposition de traitements innovants.
Créneaux horaires de la visite :
- 1 groupe vendredi 29 septembre de 14h à 15h
- 1 groupe vendredi 29 septembre de 15h à 16h
VISITE 3 : Lire et décoder les ondes cérébrales
A l’heure où les technologies se développent extrêmement rapidement, le cerveau reste encore un organe mystérieux. Son activité, au repos ou en action, peut être enregistré par le recueil de l’activité qu’il génère en continu. Le décryptage de ces ondes permet de connaître son état de fonctionnement mais aussi de détecter d’éventuelles anomalies. Jusqu’où peut-on aller dans le décodage de ces ondes ? Est-ce que les nouvelles technologies permettent d’aller plus loin dans l’exploration fonctionnelle du cerveau ? Quelles sont les limites éthiques à ces recherches en neurosciences ? Est-ce qu’on pourra demain lire dans les pensées sans avoir à passer par la parole ?
La visite aura lieu à l'Hôpital central de Nancy au pavillon Krug (1er étage)
Créneaux horaires de la visite :
- 1 groupe vendredi 29 septembre de 14h à 15h
- 1 groupe vendredi 29 septembre de 15h à 16h