La plateforme PhotoVivo obtient le label Star-LUE du programme Infra +
La plateforme PhotoVivo est un centre de ressources optiques qui propose des prestations aux partenaires académiques, industriels et cliniques. Elle soutient églament la recherche translationnelle du CRAN en développant des méthodes optiques innovantes. Labellisée en fin d'année 2022, Marine Amouroux, responsable scientifique de la plateforme nous en dit plus.
Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?
PhotoVivo est une plateforme du CRAN (UMR 7039 CNRS-UL) située dans les locaux du Campus Brabois-Santé (Faculté de Médecine) qui a vu le jour en 2019 grâce au CPER IT2MP (Contrat de Plan Etat-Région « Innovations technologiques, modélisation et médecine personnalisée »). Cofinancée par le FEDER, l’Etat, la Région Grand Est et la Ligue Contre le Cancer, la plateforme soutient les travaux de recherche du département BioSiS du CRAN en Photodiagnostic.
Marine Amouroux, Ingénieure de Recherche biologiste, et Clarice Perrin-Mozet, Assistante-Ingénieure spécialiste en instrumentation, assurent la maintenance des équipements, la réalisation des prestations, les développements d’instrumentation nécessaires aux travaux de recherche et les formations à destination des étudiants (stagiaires, doctorants, TP d’Excellence) ou à l’utilisation des équipements par des partenaires.
Après la fin des travaux de rénovation et la réception des équipements en 2020, nous avons entamé une démarche de mise en place d’un système de management de la qualité en septembre 2021 qui a abouti à l’obtention du label Star-LUE Infra+ en novembre 2022.
A quel besoin répond-elle ?
La plateforme s'adresse aux partenaires industriels ou académiques pour qualifier la dangerosité des sources de lumière intégrées dans les équipements qu’ils fabriquent ou commercialisent. Nous caractérisons la structure d’échantillons biologiques (sphéroïdes, organes ex vivo : peau, cerveau, cœur) à l’échelle cellulaire via des méthodes optiques permettant une totale innocuité.
Les travaux de recherche du CRAN consacrés au photodiagnostic, quant à eux, ont pour objectif de répondre au besoin d’une meilleure prise en charge diagnostique des pathologies cutanées comme les plaies chroniques ou les cancers. Par exemple, un essai clinique est actuellement en cours au CHRU de Nancy afin de valider cliniquement l’intérêt d’un dispositif médical développé sur la plateforme. Il vise à améliorer la prise en charge des plaies chroniques pour prévenir les amputations des membres inférieurs (doigt de pied, pied, jambe). Ce dispositif repose sur la prise de photos « augmentées » fournissant des renseignements sur le taux d’oxygénation cutanée et la capacité de cicatrisation des plaies.
La plateforme PhotoVivo est la seule en Europe à héberger un dispositif d’imagerie optique 3D par méthode LC-OCT et l’une des rares en Europe à disposer d’un banc optique à double sphères intégrantes (et laser supercontinuum) pour mesurer les coefficients optiques des matériaux biologiques ou non.
A qui est-elle destinée ?
La plateforme PhotoVivo soutient des projets de recherche collaboratifs qui associent des laboratoires de recherche, des partenaires cliniques et des partenaires industriels en vue de développer des innovations technologiques et le transfert industriel et clinique pour le photodiagnostic des cancers. Elle accueille également des étudiants en formation : des doctorants, des stagiaires de niveau Master et des étudiants de Master pour un TP d’Excellence du programme Orion (Lorraine Université d’Excellence). Elle s’adresse aux entreprises dans le domaine optique pour caractériser des échantillons biologiques ou pour évaluer la dangerosité des sources de lumière intégrées dans les dispositifs qu’ils commercialisent.
Consulter la page web de la plateforme
PhotoVivo sur Plug in Labs
Dépliant des équipements de la plateforme à télécharger
Contacts
Marine Amouroux
marine.amouroux@univ-lorraine.fr
03 72 74 61 10
Clarice Perrin-Mozet
clarice.perrin-mozet@univ-lorraine.fr
03 72 74 44 67