11/02/2021
Le CRAN se dote d'une technique révolutionnaire en génétique : CRISPR/Cas9 

Distingué par le prix Nobel en 2020 attribué à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, le système CRISPR/Cas9 est un outil de modification du génome. Cette technique, aussi appelée technique des « ciseaux moléculaires » permet de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quel type cellulaire. On utilise un « ARN guide », qui cible une séquence d’ADN choisie par l’expérimentateur, associé à l’enzyme Cas9, qui coupe l’ADN de la cellule. Une fois la séquence d’ADN coupée par la Cas9, les systèmes de réparation de la cellule vont recoller les extrémités des deux morceaux d'ADN créés par la coupure, ce qui peut introduire des « erreurs » dans la séquence d’ADN ciblée rendant le gène inactif. Il est également possible de remplacer la séquence originelle par un brin d’ADN synthétique qui sera ainsi intégré au niveau de la coupure. Cette technique permet donc de modifier la séquence d’un gène soit pour l’inactiver, soit pour le remplacer ou le réparer. 

Cet outil d’édition de gènes est actuellement en plein essor grâce à sa précision, son efficacité et son développement accessible (Hsu PD, Cell 2014 ; Mali P, Nat Methods 2013). Le financement obtenu par l’ACI nous permettra de développer cette technique au sein du CRAN. Dans un premier temps nous souhaitons inactiver le gène codant pour la protéine GPER (G protein-coupled estrogen receptor 1), dans deux lignées cellulaires de glioblastome humain. Cette stratégie nous permettra d’étudier le rôle de ce récepteur dans la croissance et la progression tumorales. A terme, cet outil robuste sera déclinable pour d’autres gènes d’intérêt ciblés par d’autres projets du laboratoire. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le MOOC gènes sans gêne, réalisé par les enseignants de l'Université de Lorraine.
 
Les membres du projet :
Helene Dubois-Pot-Schneider, Maître de conférences
Helene Dumond, Maître de conférences HDR 
Alex Hirtz, Doctorant 
Yann Bailly, Technicien