22/05/2019
La fabrique des chercheurs : la science sort du laboratoire

Après le succès de La Fabrique des chercheurs, en Sciences Humaines et Sociales, en 2017 et 2018, Des sources aux ressources et Les chercheurs se livrent, cette troisième édition, La science sort du laboratoire, met à l’honneur neuf enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine en Sciences, Techniques et Santé. Ces derniers nous parleront de leur champ de recherche et expliciteront l’importance de la communication scientifique auprès du grand public.

Pour les néophytes comme pour les spécialistes, cette rencontre se propose d’offrir un moment d’échanges privilégié dans un lieu de convergence hors labos.

Notre chercheur Stéphane Flament présentera la recherche de nouveaux médicaments pour lutter contre le cancer du sein.

Résumé : Les cancers sont parfois difficiles à traiter car certaines formes ne bénéficient pas de thérapie ciblée et souvent des résistances aux traitements apparaissent. Afin de développer de nouveaux traitements pour le cancer du sein, les biologistes du CRAN caractérisent les effets de nouvelles molécules dérivées de la troglitazone, synthétisées par des chimistes du L2CM, Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire.

Plus d'informations et programme