Pour la rentrée 2024, le CRAN a accueilli 4 nouveaux membres permanents : Paul Catala, Kévin Colin et Sébastien Remy, tous trois maîtres de conférences. Pietro Lorenzetti a rejoint le laboratoire en tant nouveau chargé de recherche CNRS. Découvez leur portrait ci-dessous.
Paul Catala a rejoint le département BioSiS en tant que Maître de conférence où il collabore notamment avec les projets PhotoDiag et SiMul.
Paul a soutenu sa thèse intitulée « Relaxations semi-définies positives pour l’imagerie » en 2020, sous la direction de Vincent Duval et Gabriel Peyré. Il a effectué son premier contrat post-doctoral à l’université d’Osnabrück avec Stefan Kunis, puis à l’université technique de Munich avec Frank Filbir et Felix Krahmer avant de nous rejoindre. Paul s'intéresse au développement d’algorithmes pour la résolution de problèmes inverses en imagerie. Ses domaines de recherche concernent en particulier la super-résolution, la reconstruction de phase et le transport optimal.
Il effectuera ses enseignements à la Faculté des Sciences et Technologies sur des sujets de traitement des signaux et de science des données.
Kevin Colin a été recruté comme Maître de conférence au sein du département CID sur le projet DATA.
Il a obtenu sa thèse en septembre 2020 au laboratoire Ampère à l'Ecole Centrale de Lyon. Son sujet portait sur l'identification des systèmes avec un focus sur l'informativité des données et avec pour application l'identification de gyroscopes MEMS. Entre Octobre 2020 et Août 2024, Kévin était post-doctorant à la KTH Royal Institute of Technology à Stockholm dans la Division of Decision and Control Systems. Son thème de recherche est l'identification des systèmes et la synthèse optimale d'expérience pour la commande adaptative.
Il enseignera l'automatique et l'informatique à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy.
Sébastien Remy a intégré le département MPSI et plus spécifiquement le projet COPIL en tant que Maître de conférences. C'est un retour aux sources pour Sébastien qui a soutenu sa thèse au laboratoire en 2004 après ses études à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy 1. Intitulée "Contribution à l'automatisation du processus d'acquisition de formes complexes à l'aide d'un capteur laser plan en vue de leur contrôle géométrique", il l'a effectué sous la direction des professeurs Alain Bernard et Gabriel Ris.
Après un Post-Doctorat d'un an à l'Université de Windsor au Canada, il a été recruté en 2005 sur un poste de maître de conférences à l'Université de Technologie de Troyes, période durant laquelle il a soutenu son HDR (2012). Sébastien a développé des thématiques de recherche autour de la construction du Jumeau Numérique (Modélisation de données et modélisation géométrique d'infrastructures et de systèmes). Il donnera des enseignements d'automatisme, de robotique et d'amélioration continue à l'IUT et au CRAN, il travaillera sur des thématiques liées à la construction, la modélisation, la mise à jour et l'exploitation de Jumeaux Numériques de Systèmes, pour des activités de pilotage ou de maintenance.
Pietro Lorenzetti a été recruté comme chargé de recherche CNRS dans le département CID.
Après avoir obtenu sa licence en ingénierie informatique et en automatisation en 2015, puis sa maîtrise en ingénierie mécatronique en 2017, Pietro a commencé son doctorat financé par le projet Marie-Curie ConFlex à l'Université de Tel Aviv sous la direction du professeur G. Weiss. Pendant cette période, il a rendu visite au Prof. Q.-C. Zhong à l'Illinois Institute of Technology de Chicago (États-Unis) et au professeur L. Paunonen à l'université de Tampere (Finlande). Il a également passé trois mois chez Airbus à Hambourg, en Allemagne, et a collaboré avec Synvertec, une start-up dans le secteur des énergies renouvelables, à Herzliya, en Israël.
Il a obtenu son doctorat en 2023 en ingénierie de contrôle avec sa thèse intitulée : Une nouvelle classe de contrôleurs à intégrale projetée pour les systèmes non linéaires, avec application aux systèmes électriques. En octobre 2023, il a rejoint le CRAN en tant que chercheur postdoc en génie du contrôle aux côtés de Constantin Morarescu et de Romain Postoyan. Ses recherches portent sur l'analyse/contrôle des systèmes non linéaires, les méthodes de perturbation singulière, les systèmes dynamiques projetés et la stabilité des systèmes électriques.
Vous pouvez consulter sa page personnelle en cliquant ici