"Évaluation d'indicateurs de sûreté de fonctionnement d'architectures de contrôle-commande dans un contexte dynamique et incertain"
(Thèse Grâce BOYER)
Résumé :
Ce mémoire, réalisé dans le cadre d'une convention CIFRE avec la société Schneider Electric, porte sur l'évaluation d'indicateurs de sûreté de fonctionnement des architectures de contrôle-commande. Le problème industriel posé est un problème d'aide au dimensionnement des architectures en réponse à des exigences de performances. Les problèmes scientifiques sont relatifs, d'une part, à la génération automatique des modèles support à l'évaluation pour un ensemble d'architectures dans la mesure où leur construction manuelle ne permet pas de faire face à la multiplicité des architectures dans des délais contraints, et, d'autre part, à la prise en compte des phénomènes de dégradation dans les modèles dysfonctionnels des architectures. Le choix du formalisme de modélisation s'est porté sur les réseaux de Petri colorés et temporisés (CPN) qui permet notamment la hiérarchisation des modèles et la prise en compte de phénomènes temporisés dont les durées peuvent suivre des distributions de probabilité. Notre contribution se présente sous la forme d'une méthodologie permettant la construction automatique d'un modèle CPN d'architecture par instanciation d'un ensemble de composants élémentaires et de la définition d'observateurs génériques couvrant les besoins exprimés et qui permettent de déterminer les indicateurs de sûreté de fonctionnement tels que la fiabilité, la disponibilité du système, son MTTF, le nombre de défaillances mais aussi des facteurs d'importance permettant d'orienter les choix des concepteurs en phase d'élaboration en réponse à un appel d'offre.
Jury : | |
- Rapporteurs : | ZAMAI Eric - Prof - AMPERE - INSA Lyon |
SIMEU-ABAZI Zineb - Prof - G-SCOP - Université de Grenoble | |
- Autres membres : | Examinateurs : KRATZ Frédéric - Prof - PRISME - INSA Centre Val de Loire THIRIET Jean-Marc - Prof - GISPA-Lab - Université Grenoble Alpes |