"Amélioration de l'efficacité photodynamique par couplage d'un photosensibilisateur à des molécules actives"
(Thèse Marlène PERNOT)
Résumé :
Pour améliorer la sélectivité tumorale et/ou l'efficacité de la thérapie photodynamique (PDT), des molécules actives (peptides, pseudopeptides, agent alkylant) ont été conjuguées à la molécule photoactivable.
Dans un premier temps, nous avons favorisé l'effet vasculaire de la PDT en ciblant la vascularisation tumorale de phénotype angiogénique : un photosensibilisateur de type chlorine a été couplé à un peptide ligand de neuropiline-1 (NRP-1) et a montré son efficacité anti-tumorale post-PDT in vitro et in vivo. Cependant, la partie peptidique s'est révélée instable in vivo. Des pseudopeptides modifiés au niveau du site de clivage du peptide initial ont été synthétisés et testés in vitro, conjugués ou non à la chlorine. L'incorporation cellulaire de la chlorine a été améliorée après son couplage aux pseudopeptides. Une technique d'ARN interférence, visant à éteindre l'expression de NRP-1 dans les cellules surexprimant NRP-1, a mis en évidence une incorporation cellulaire des conjugués récepteur-dépendant et leur sélectivité cellulaire. Les pseudopeptides et conjugués se sont révélés affins pour NRP-1 et plus stables in vivo.
Le ruthénium (Ru) s'affiche comme une molécule d'intérêt thérapeutique en oncologie. Dans un 2ème temps, nous avons appréhendé l'intérêt de coupler cet agent alkylant à des photosensibilisateurs de type porphyrine et chlorine. Les études d'efficacité sur un modèle de souris nude xénogreffées en ectopique avec des cellules de carcinome oral humain KB, ont été menées par une méthodologie de planification d'expérience. Deux conjugués [Ru(η6-p-PriC6H4Me)(5-(3-pyridyl)-10,15,20-triphenylporphyrin)Cl2, ou Rut1, et Ru4(η6-p-PriC6H4Me)4(5,10,15,20-tetra(3-pyridyl)porphyrin)Cl8, ou Rut4] efficaces in vitro ont été comparés in vivo. Le composé Rut4 est apparu comme le plus efficace. Des résultats de biodistribution par spectrofluorimétrie fibrée et de pharmacocinétique classique ont démontré un intervalle drogue-lumière optimal de 24h. Néanmoins, malgré l'optimisation des modalités thérapeutiques, le couplage du Ru avec une molécule photoactivable (porphyrine ou chlorine) n'a pas conduit à une efficacité anti-tumorale significative in vivo.
Jury : | |
- Rapporteurs : | G. Lemercier |
V. Sol | |
- Autres membres : | M. Linder, F. Lux, M. Barberi-Heyob, C. Frochot, B. Therrien, T. Bastogne |