La Commission Parité du CRAN a organisé jeudi 9 novembre à la Faculté des Sciences et Technologies son premier évènement pour sensibiliser ses personnels à la Parité. Tous les membres du laboratoire ont été conviés à découvrir une première approche de la parité au travail. L’invitation a également été étendue aux laboratoires du pôle AM2I pour mener une réflexion collective autour des stéréotypes des genre. L’objectif : communiquer pour éduquer et informer sur l’importance de la parité. Plus de 80 personnes ont répondu présentes à ce premier rendez-vous.
L'évènement a débuté avec la Compagnie théâtrale Entrées de Jeu, spécialisée dans les débats théâtraux, où cinq acteurs ont interprété treize saynètes reflétant des situations quotidiennes dans lesquelles les questions de parité émergent, parfois à notre insu. Les spectateurs, qui se sont reconnus dans l'une ou l'autre de ces saynètes, ont ensuite été invités à rejouer certaines scènes en modifiant les dialogues pour montrer comment ils auraient réagi dans cette situation.
Marion Monnet, Maîtresse de Conférences à l'Université de Bourgogne au sein de l’Institut de Recherche en Economie de l'Education (IREDU), a ensuite présenté ses recherches sur l'impact des stéréotypes de genre dans les choix d'orientation universitaire. Pour souligner un déséquilibre marqué entre les genres dans diverses disciplines scolaires et universitaires, elle a mis en évidence plusieurs données chiffrées : on compte, par exemple, 38 % de femmes dans les filières en Sciences et Technologies et 68 % dans les filières en Arts, Lettres et Langues à l'Université de Lorraine. Son étude a montré que les stéréotypes de genre sont une des causes majeures des choix d’orientation genrés. Ces choix ont des conséquences à long terme sur le pouvoir d'achat des femmes car les métiers dans les filières en Sciences et Technologies sont souvent les plus rémunérateurs. D’après son étude, ce déséquilibre se traduit par un écart de salaire de 13 % entre les hommes et les femmes, sans compter les temps partiels, qui concerne majoritairement les femmes, dont le taux s’élève à 11%.La Présidente de l'Université de Lorraine, Hélène Boulanger, ainsi que le Vice-Président en charge de l'Égalité-Diversité-Inclusion, Pascal Tisserant, sont intervenus pour rappeler que la parité fait partie des causes défendues par l'Université de Lorraine.
En savoir + sur la commission parité du CRAN
En avril 2021, sur proposition de l'équipe de direction et du conseil de laboratoire, la commission parité a vu le jour au sein du laboratoire. Elle se compose de 9 membres représentant la diversité des statuts et des départements du CRAN : Professeure, Maitresse de conférences, doctorante, personnel administratif… La mission principale est de donner des recommandations spécifiques au CRAN et ainsi renforcer le dispositif du CNRS en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle. La commission s’est fixée comme objectif, entre autres, de sensibiliser et de communiquer pour éduquer et informer sur l’importance de la parité.