L'ouvrage Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques vient de paraître en français. William Derigent, professeur du département ISET a co-rédigé cet ouvrage avec Olivier Cardin et Damien Trentesaux. Composé de 7 chapitres, il fait partie de l'encyclopédie SCIENCES, publiée par la maison d'édition internationale ISTE Group. Il s’adresse autant à des ingénieurs s’intéressant aux évolutions industrielles à venir qu’à des étudiants de niveau master désirant se former aux systèmes industriels du futur.
Plus d'informations en cliquant ici
Résumé : Les systèmes industriels cyber-physiques opèrent simultanément dans les mondes physiques et numériques des entreprises. Pierre angulaire de la 4e révolution industrielle, ils s’imposent de plus en plus comme une voie d’avenir auprès des académiques et des industriels. L’essence même de ces systèmes reste toutefois souvent mal comprise ou mal interprétée.
Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques a pour vocation d’éclaircir les zones d’ombre pouvant entourer ce concept et de fournir les principales clés de compréhension de ces technologies. Pédagogique et comportant de nombreux exemples applicatifs, cet ouvrage représente l’aboutissement de plus de dix ans d’étude du groupe de travail IMS² (Intelligent Manufacturing Systems and Services) du groupe de recherche français MACS (modélisation, analyse et commande des systèmes dynamiques) du CNRS.