18/11/2022
La maintenance prédictive intelligente pour les systèmes cyber-physiques dans l’Usine du futur 

Le projet Européen MODAPTO (MOdular Distribued APTO (latin) est composé de 13 partenaires européens sur la thématique de l'Usine du Futur. Piloté par l'Athens Technology Center, l'Université de Lorraine est déjà partenaire avec eux depuis 2020 dans le cadre du projet européen AI-PROFICIENT.

L'usine du futur ouvre la voie à une nouvelle gestion de la production qui intègre les technologies clés de l'industrie 4.0. Il s’agit d’un nouvel environnement où les nouvelles technologies numériques permettent de créer des usines intelligentes, plus flexibles et plus efficaces en termes de production, de gestion des ressources et de durabilité. Ce changement s’incarne dans les systèmes cyber-physiques qui permettent d’accompagner le changement de l'industrie vers l’Usine du Futur, avec la personnalisation de masse, la flexibilité/l’adaptabilité, tout en conservant une performance optimale du point de vue économique et de la durabilité.
 
Dans ce contexte, le projet européen MODAPTO cherche à développer des systèmes cyber-physiques de production flexibles, reconfigurables et résilients basé sur des modules de production intelligents qui se coordonnent pour former des lignes de fabrications. Il vise à déployer des systèmes de fabrication modulaires et reconfigurables s'appuyant sur des modules de production enrichis d'une intelligence distribuée via des jumeaux numériques interopérables basés sur des normes industrielles. 
 
Le CRAN apportera son expertise en maintenance prédictive pour, d’une part, adapter et développer une approche d'apprentissage fédéré distribué sur les modules pour le diagnostic et le pronostic, et d’autre part, proposer une approche basée sur le « Machine Learning and Reasoning » pour l’optimisation de la maintenance de ces systèmes reconfigurables . Ces approches seront validées sur des cas d'utilisation des sites pilotes du projet, dont l’usine de Brumath de SEW USOCOME. Le recrutement de 2 doctorants et d’un post-doctorant est prévu pour renforcer l’équipe composée d'Alexandre Voisin, coordinateur Université de Lorraine du projet avec Benoît Iung, Phuc Do et Chiara Franciosi, post-doctorante. Le montant du financement s'élève à 618 000€. MODAPTO débutera en janvier 2023 pour une période de 3 ans et se compose de 13 partenaires européens : 

  1. ATHENS TECHNOLOGY CENTER ANONYMI VIOMICHANIKI EMPORIKI KAI TECHNIKI ETAIREIA EFARMOGON YPSILIS TECHNOLOGIAS (Grèce) : Coordinateur du projet
  2. FRAUNHOFER GESELLSCHAFT ZUR FORDERUNG DER ANGEWANDTEN FORSCHUNG EV (Allemagne)
  3. UNIVERSITE DE LORRAINE
  4. UNIVERSITY OF PIRAEUS RESEARCH CENTER (Grèce)
  5. ATHENS UNIVERSITY OF ECONOMICS AND BUSINESS - RESEARCH CENTER (Grèce)
  6. EKS InTec GmbH (Allemagne)
  7. BOC PRODUCTS & SERVICES AG (Autriche)
  8. AEGIS IT RESEARCH GMBH (Allemagne)
  9. VIESOJI ISTAIGA LIETUVOS INOVACIJU CENTRAS (Lituanie)
  10. FFT PRODUKTIONSSYSTEME GMBH & CO. KG (Allemagne)
  11. SEW USOCOME (France)
  12. CENTRO RICERCHE FIAT SCPA (Italie)
  13. ILTAR-ITALBOX INDUSTRIE RIUNITE SPA (Italie)