26/10/2022
Retour sur la 28ème édition du colloque GRETSI de traitement du signal et des images

Pour la première fois, le colloque GRETSI s’est tenu à Nancy au centre des congrès Prouvé du 6 au 9 septembre 2022. Organisé tous les 2 ans, il rassemble la communauté scientifique et industrielle française dans les domaines du traitement du signal et des images, et plus généralement des sciences de l’information et de la communication. Reporté d’un an en raison du covid, le colloque a atteint, cette année, son nombre record de participants avec plus de 513 personnes inscrites. Le CRAN, représenté par David Brie, Professeur au département BioSiS et Samson Lasaulce, Directeur de recherche CNRS au département CID, a présidé l’organisation logistique du colloque pour accueillir les participants dans les meilleures conditions.

 

Structuré autour de 7 thèmes principaux couvrant l’ensemble du domaine du traitement du signal et des images, la 28ème édition du colloque GRETSI a mis en avant 5 thématiques spécifiques sous la forme de sessions spéciales : télédétection de dernière génération, transport optimal, groupes de lie, modélisation des épidémies et enfin, traitement du signal et décroissance. Au cours de ces 4 journées, 115 présentations orales et 220 présentations posters ont témoigné de la vitalité de la communauté francophone du traitement du signal et des images.

Pour sa conférence de prestige, le colloque a eu le plaisir de recevoir Amy Dahan, mathématicienne et historienne des sciences française et directrice de recherche CNRS au centre Alexandre-Koyré. Elle a donné une conférence sur le thème « Les relations entre Sciences et Politique : De la 2ème guerre mondiale au temps du changement climatique ».

Quatre conférences plénières étaient également au programme avec les interventions de scientifiques de renommée internationale :

  • Francisco Chinesta, Professeur ENSAM ;
  • Mérouane Debbah, Professeur CentraleSupelec et Technology Innovation Institute, Abu Dhabi ;
  • Pierre Rouchon, Professeur Mines ParisTech ;
  • Lenka Zdeborova, Professeure EPFL.

Deux tables rondes ont été également organisées : l’une sur la transition énergétique et la seconde visant à conseiller de jeunes chercheuses en traitement du signal et des images. Les prix de thèse GRETSI/Club EEA/GDR ISIS des années 2020, 2021 et 2022 ont été remis à cette occasion.

La prochaine édition du colloque GRETSI aura lieu l’année prochaine à Grenoble. Plus d’information sur le site officiel : www.gretsi.fr Retrouvez le programme du colloque GRETSI sur le site de l’événement : gretsi.fr/colloque2022/