Dans le cadre de l’année de la biologie organisée par le CNRS et le Ministère de l'Éducation Nationale, le CRAN a accueilli des professeurs de sciences de la vie et de la terre du secondaire mardi 17 mai pour une visite dans l'un des 9 sites du laboratoire au campus Brabois-Santé à la faculté de Médecine. Les 11 enseignants ont commencé l’après-midi par une présentation synthétique du CRAN, de ses thématiques de recherche et des divers champs d’action du département BioSiS.
Cette journée avait pour objectif de permettre aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en biologie au regard des dernières découvertes scientifiques et d'améliorer leur connaisance de la recherche. La visite a été organisée par Marine Amouroux, Ingénieure de recherche et responsable de la plateforme Photovivo, Hélène Dumond, maître de conférences HDR en biologie cellulaire et moléculaire, Valérie Jouan-Hureaux, Ingénieure d’étude et responsable du service d’appui à la recherche et Hélène Schneider, maître de conférences en biochimie et biologie moléculaire du département BioSiS.
Par cette visite immersive, les enseignants du secondaire ont découvert les différents équipements du CRAN utilisés dans le cadre de leurs activités de recherche : ils ont pu observer l’épiderme de leur main grâce à un dispositif de biopsie optique qui permet de détecter des cancers de la peau. Ils ont été invité à réaliser eux-mêmes des PCR et ont étudié le comportement des cellules tumorales à l'aide d'un microscope de fluorescence. Nos chercheuses au CRAN leur ont également montré l’immunocytochimie, une technique d’histologie ainsi que le dispositif d'imagerie cellulaire ImageXpress.
La journée de formation à la culture scientifique s’est terminée par un temps d'échanges pour faire la synthèse et l’analyse des résultats des expériences réalisées par les professeurs.