08/03/2022
[8 mars] Portrait de Hind Bril El Haouzi, chercheuse au CRAN
Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, l’Université de Lorraine vous propose de découvrir les portraits de celles qui travaillent au quotidien pour la recherche. Zoom sur Hind Bril El Haouzi, professeure des universités en génie industriel à l’ENSTIB et co-directrice du département scientifique ISET du CRAN.

 

Quel a été votre parcours ?

Hind Bril El Haouzi : "Je suis professeure des universités en génie industriel à l’ENSTIB et co-directrice du département scientifique ISET du CRAN. Mon parcours universitaire a démarré par une formation à dominante mathématique/informatique. C’est dans le cadre de mon projet de fin d’études d’école d’ingénieur, en collaboration avec une entreprise industrielle, que j’ai commencé à me passionner par le génie industriel. A l’issue de ce PFE, j’ai été embauchée en qualité d’ingénieur de recherche et développements. J’ai décidé, tout en restant ingénieur de cette entreprise, de parfaire mon apprentissage par un DEA ‘’production automatisée’’, suivie d’une thèse CIFRE en collaboration avec le laboratoire CRAN. La prise de responsabilité, à l’issue de ma thèse, de projets stratégiques de l’entreprise, tout en gardant le lien avec le monde académique par le montage de contrats de collaboration et le management de thèses, a été un atout indéniable dans mon parcours d’universitaire d’aujourd’hui."

Sur quelle thématique travaillez-vous et quelles en sont les applications ?

Hind Bril El Haouzi : "Mes activités de recherche s’intéressent à la modélisation et le pilotage des systèmes industriels et leurs diverses applications. Par conviction, les approches utilisées dans nos travaux sont dites anthropocentrées, dans la mesure où elles cherchent à prendre en compte l’humain et ses diverses caractéristiques dans nos modèles scientifiques.

Dans un souci de synergie entre mes activités de recherche et d’enseignement, je m’intéresse principalement à deux domaines d’applications : la chaîne logistique forêt-bois et la construction. Forte de mon expérience industrielle et de recherche dans le numérique et l’excellence opérationnelle, je coordonne, actuellement, plusieurs projets collaboratifs avec le monde socio-économique visant à lever des défis de la transformation numérique et de la transition sociétale de l’industrie."

Pourriez-vous partager avec nous ce qui vous a poussée à faire ce métier ?

Hind Bril El Haouzi : "Kourilsky, disait… S’il a fallu se spécialiser pour apprendre, il faut savoir s’ouvrir pour comprendre…

De nature curieuse avec un besoin permanent d’apprendre et de comprendre, j’ai trouvé dans ce métier l’environnement idéal pour répondre à ces besoins. Et cela, grâce, en particulier, aux possibilités d’interactions avec des collègues de différentes disciplines à l’échelle nationale ou internationale. En conclusion, pour moi, pouvoir apprendre et comprendre ainsi que le plaisir de transmettre des connaissances et des savoirs, par des enseignements classiques ou par le compagnonnage de doctorants, forment un formidable trépied. Tant qu’il est stable, le reste n’est qu’un savant équilibre entre droits et devoirs. "

Article source : Factuel