Dragan Nesic est professeur de génie électrique au département de génie électrique et électronique (DEEE) de l'Université de Melbourne en Australie. Il est actuellement doyen associé à la recherche à la Melbourne School of Engineering. Il recevra les titre et insignes de docteur Honoris Causa de l’université de Lorraine, lors de la cérémonie du 16 décembre 2019 à Vandœuvre-lès-Nancy. La conférence qu’il animera est intitulée : Une introduction à l’automatique.
Quelles sont vos relations avec le CRAN et l’Université de Lorraine et depuis quand durent-elles ?
J'ai visité le CRAN cinq fois au cours des 10 dernières années, il s'agissait chaque fois de visites mensuelles. Je bénéficie actuellement du dispositif professor@Lorraine (2017-2020) et travaille en étroite collaboration avec Romain Postoyan, Jamal Daafouz, Constantin Morarescu et Vineeth Varma. Les collaborations ont débuté il y a plus de 10 ans lorsque Romain Postoyan m'a rendu visite à l'Université de Melbourne alors qu'il était encore doctorant. J'ai été très impressionné et lui ai proposé dans la foulée un post-doctorat à l'Université de Melbourne. Depuis, nous continuons à collaborer et nous nous sommes rendu visite mutuellement à plusieurs reprises. Au cours de mes séjours à Nancy, j'ai également entamé des collaborations avec d'autres chercheurs du laboratoire, qui sont désormais dans d'autres universités (Daniele Astolfi, Samuel Martin, Lucian Busoniu). Je considère ma collaboration avec le CRAN comme l’une des plus fructueuses et des plus réussies de ma carrière.
Que représente le titre de Doctor Honoris Causa pour vous ?
Je suis très touché par ce titre. Je me sens encore plus comme faisant partie intégrante de l'Université de Lorraine. Le poste de professeur invité dont je bénéficie m’a permis de collaborer étroitement avec les chercheurs du CRAN et j’ai désormais l’impression d’être un membre à part entière du laboratoire. Mes visites au cours des 10 dernières années ont toujours été prolifiques, inspirantes et extrêmement agréables. Le doctorat honoris causa renforce et officialise ma relation avec l’UL, ce que je considère comme un grand honneur, mais aussi un devoir de promouvoir l’UL et son personnel exceptionnel avec lequel j'ai eu la chance de travailler.
Quels sont vos projets de recherche et en particulier ceux que vous développez avec le CRAN ?
Une grande partie de mes recherches actuelles portent sur les systèmes contrôlés en réseau. De plus en plus d'applications nécessitent la mise en place de boucles de commande via des réseaux de communication parfois peu fiables et/ou sans fil, tels que les pelotons de voitures autonomes, les autoroutes intelligentes, les réseaux intelligents, les flottes de drones, etc. On parle alors de systèmes contrôlés en réseau. La communication dans la boucle de commande introduit généralement des effets indésirables qui doivent être atténués par une conception des lois de contrôle minutieuse. Je collabore avec Romain Postoyan, Jamal Daafouz, Constantin Morarescu et Vineeth Varma du CRAN sur divers aspects de la conception de tels systèmes. Par exemple, avec Romain Postoyan, nous explorons la possibilité de générer les transmissions au sein du réseau en fonction de l’état du système, et non du temps, afin de minimiser l’utilisation du réseau de communication tout en garantissant le niveau de performances de contrôle requis. Un autre projet est le contrôle basé sur l'optimisation qui est de plus en plus utilisé dans l'apprentissage par renforcement par exemple. Ce paradigme de contrôle permettra aux systèmes en réseau de fonctionner de manière plus autonome. Ce travail est effectué en collaboration avec Romain Postoyan et Jamal Daafouz. Un autre domaine important concerne les systèmes multi-agents, qui abondent en robotique, dans les transports ou dans les réseaux sociaux, où nous étudions leurs différentes propriétés dynamiques, telles que le consensus. Ce travail est effectué en collaboration avec Constantin Morarescu et Vineeth Varma.
Inscriptions à la cérémonie : http://www.univ-lorraine.fr/DHC19-CRAN
Rédaction : Factuel, Université de Lorraine