ISET - Projet Système et Objets Intelligents en Interaction (S&O-2I)
Animateurs :
William Derigent
Philippe Thomas
Mario Lezoche

Descriptif :
L’objectif principal du projet S&O-2I est de contribuer à l’efficience, en termes économique, sociétal et écologique de nouveaux systèmes (logistiques, de production, de services) construits sur l’interaction d’objets multiples, de diverses natures et dotés de capacités d’autonomie, de communication.

Dans le cadre de S&O-2I, deux visions complémentaires sont investiguées : une vision « objet » et une vision « système ». La première s’attache à l’étude des propriétés et du comportement de l’objet comme centre d’intérêt alors que la seconde s’intéresse à modéliser des propriétés et comportements globaux du système complet à partir des données acquises depuis les objets du système. De plus, chacune de ces deux visions est traitée en regard de deux aspects qui sont la prise de décision et l’exploitation des informations du système ou des objets composant le système. L’équipe est structurée autour de ces deux aspects, chacun intégrant un vision « objet » et une vision « système », qui donnent lieu à deux axes majeurs :

  • Axe « ingénierie numérique, virtualisation » relatif à la modélisation et l’exploitation des données et informations issues des objets en interaction. Cet axe couvre :
    • Le développement d’outils/méthodes spécifiques pour la détection, la localisation, et l’identification des produits-objets d’intérêt (et intelligents) en interactions et dans des univers différents ;
    • La proposition de cadres conceptuels de modélisation pour capitaliser les savoir-faire métier et développer une base de connaissances support aux systèmes cyber-physiques ;
    • la construction de modèles de simulation du système global à partir de données issues des objets ;
    • La proposition d’un cadre formel de mesure et d’évaluation sémantique des échanges entre objets/systèmes et l’environnement.

Les outils utilisés sont issus de l’intelligence artificielle (Réseaux de Neurones, Logique Floue, Méthodes multicritères, Analyse Formelle de Concepts et Ontologies).

  • Axe évaluation, prise de décision relatif aux mécanismes de décision distribués sur les objets ou centralisés au niveau système. Cet axe s’intéresse à :
    • La formalisation de modèles d’optimisation adaptables aux variations de l’environnement sur la base des données issues des produits/objets intelligents et de leurs interactions permettant une évaluation et une prise de décision efficace au niveau système ;
    • L’étude et la modélisation de mécanismes de coopération entre objets (aide à la décision locale coopérative - dimension humaine) afin d’offrir des services adaptés aux besoins.

Les outils utilisés sont issus de la Recherche Opérationnelle (Programmation Mathématique), des Systèmes Multi-Agents (Théorie du consensus, protocoles de coopération,...) et des SED (Approche par model-checking pour évaluation de la robustesse).

Les deux défis majeurs ciblés par S&O-2I s’inscrivent en cohérence avec la vision globale défendue dans l’usine du futur.

Quelques exemples d’applications :
Maîtrise de la qualité, optimisation du plan de coupe en utilisant des images tomographiques, matières communicantes, containers intelligents pour l’internet physique ...