CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Département Ingénierie des Systèmes Eco-Techniques complexes (ISET)
Responsables : Benoît Iung et André Thomas Présentation ISET (format pdf)

Le département ISET a pour objet d'étudier des systèmes éco-techniques complexes. Ces systèmes relèvent principalement des domaines applicatifs de l'industrie manufacturière, de l'environnement et de l'énergie (e.g. centrale de production d'électricité, bâtiment (bois) intelligent, systèmes de production et de logistique). Par le préfixe « éco », ces types de systèmes se fondent, dans une partie de leur développement, sur des paradigmes émergents comme l'économie circulaire, l'écologie industrielle, la fonctionnalité-usage. « Système » est ainsi à comprendre, d'une part, comme l'objet de recherche (issu du domaine industriel ou socio-technique) avec une forte présence de technologies numériques leur conférant, le cas échéant, un caractère ambiant voire « intelligent », et d'autre part, comme induisant une méthodologie prônant, autour du paradigme systémique et cycle de vie, une vision intégrative pour appréhender, comme un tout, les problématiques s'y référant.

Dans ce cadre, les problématiques scientifiques d'ISET concernent plus spécifiquement les processus de prises de décision nécessaires pour contrôler et piloter les flux en regard à la fois des exigences de performances principales (pilotage des flux physiques ou d'énergies en cohérence avec les flux d'informations), mais aussi de sûreté de fonctionnement et de qualité de service des réseaux de communication.

L'objectif général des recherches est par conséquent de définir des méthodologies, des modèles, des outils pour, d'une part et en vision fédératrice, disposer d'une représentation globale et cohérente du système cible étudié afin d'aider à la prise de décision optimale, et d'autre part en vision structurante, investiguer au regard des exigences à respecter les 3 orientations systèmes suivantes contribuant au système cible :

  • L'ingénierie globale de la Sûreté de Fonctionnement du système,
  • L'ingénierie du pilotage des flux physiques ou d'énergies du système, en synchronisation de ses flux d'informations
  • L'ingénierie des réseaux de communication du système, en support de ses flux d'informations et de leur qualité de service

Mots clés du département : Système « éco-technique », approche système, sûreté de fonctionnement, intelligence ambiante, réseaux de capteurs, Green IT, développement durable.

 Thématiques scientifiques ciblées et adressées par des projets scientifiques :

 Organisation du département

Pour répondre au défi scientifique proposé tout en cherchant à conserver comme originalité majeure la spécificité des systèmes « éco-techniques », le management du département ISET est matriciel pour assurer coordination, cohérence et dynamique entre les travaux de ses acteurs, à savoir :

  • Une dimension verticale où chaque projet scientifique développe/approfondit sa discipline et son champ de compétences (pour anticiper les évolutions disciplinaires scientifiques)
  • Une dimension horizontale, ou transversale, permettant aux projets scientifiques d'amplifier les synergies (ouverture vers de nouvelles compétences) autour de « domaines de recherche fédérateurs ». Ces domaines de recherche veulent avoir un impact régional ou national fort et répondre, par exemple, à un enjeu sociétal important (e.g. gestion de l'énergie, des déchets) ou contribuer au développement socio-économique d'une filière professionnelle (e.g. filière bois construction).

En ce sens, deux « chantiers » sont aujourd'hui investigués : un autour de l'Ingénierie Numérique pour la Construction Bois (INC-Bois), un autre autour de l'Ingénierie en Sûreté de Fonctionnement pour la Conduite de Centrales de Production d'Electricité.