ISET - Projet Green Networking (GN)
Animateur :
Vincent Lecuire

Les objectifs du projet « Green Networking » sont de contribuer à l'étude des réseaux de communication pour les rendre plus respectueux de l’environnement (au sens de environmental sustainability). Les problèmes posés selon une approche systémique des réseaux intègrent donc leur performance environnementale en plus des exigences usuelles de qualité de service et de qualité d’expérience. Dans ce projet, les contributions portent principalement sur le contrôle de réseau (vision 61ème) comme moyen pour rendre les réseaux plus verts, par exemple des modèles de commande de réseau basés sur le paradigme SDN (Software-Defined Network) et des protocoles de communication venant en soutien (commande et retour d’état).

Les principaux verrous scientifiques adressés sont :

  • La caractérisation de la performance environnementale des réseaux à partir de métriques « vertes » (lesquelles ?) qu’il faut être capable d’évaluer de manière objective (comment ?).
  • Le contrôle de réseau sur la base d’indicateurs de performance difficiles à corréler (hétérogénéité et échelles d’observation des métriques de QoS/QoE et des métriques vertes).

Les principaux domaines d’application du projet sont les réseaux opérateurs, les réseaux aéronautiques (en partenariat avec le CNES), les réseaux de télédiffusion (en partenariat avec TDF), les réseaux de capteurs et les réseaux d’objets connectés, les réseaux par la lumière visible (collaboration internationale STIC-AmSud), ... [citer le nouveau projet européen ?]...

Mots clés : Network control, Software-Defined Network (SDN), IT for Green, Green IT, Internet of Things (IoT) et Wireless Sensor Networks (WSN), Visible Light Communication (VLC).