CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Département Contrôle Identification Diagnostic (CID)

Responsables : Gilles Millérioux et Didier Maquin

Le Département CID regroupe l'ensemble des activités de recherche du Laboratoire relatives à l'Automatique des systèmes continus et cyber-physiques. Les problématiques traitées sont la modélisation et l'identification, l'analyse, la commande et l'observation, le diagnostic. Les travaux théoriques et méthodologiques répondent aux défis majeurs engendrés par la complexité et l'intégration croissantes des systèmes.

Les recherches sont motivées par des préoccupations stratégiques et sociétales fortes. Les domaines applicatifs du Département couvrent l'énergie, les transports, l'environnement, les procédés ou encore les communications. On mentionnera par exemple la gestion de l'énergie dans le bâtiment, la réduction de la consommation et de la pollution des véhicules, la supervision des ressources en eau, la sécurité des systèmes numériques.

Les travaux sont principalement axés sur les systèmes aux architectures complexes combinant des dispositifs interconnectés de nature éventuellement hétérogène. Il s'agit des systèmes hybrides, embarqués, coopératifs, à intelligence distribuée, …. La considération de modèles à fortes non linéarités, le respect de contraintes sévères en termes de performances ou de sécurité, la grande dimension sont au cœur des problématiques scientifiques abordées.

Les thématiques de recherche sont découpées en 5 projets :

- Identification et Modélisation des systèmes dynamiques (iModel)
  - Contrôle et OPtimisation des systèmes HYbrides (COPHY)
  - Robustesse et Complexité (Robs&Copx)
  - Co-conception de Systèmes Dynamique sûrs de Fonctionnement (CSDF)
  - Diagnostic et Systèmes Tolérants (DST)