CID / Département Contrôle Identification Diagnostic
Co-Responsables :
Mohamed BOUTAYEB
Marc JUNGERS

Le département CID regroupe l’ensemble des activités de recherche du CRAN portant sur l’Automatique des systèmes dynamiques continus et cyber-physiques. Un large panel de thématiques est couvert et inclut notamment : la modélisation, l’identification, l’analyse, le contrôle, l’observation, le diagnostic et la tolérance aux fautes.

Les travaux de recherche du département CID sont majoritairement de nature théorique et méthodologique en utilisant une large gamme d’outils mathématiques et de modèles physiques dédiés à la théorie des systèmes pour répondre aux défis majeurs engendrés par la complexité et l’intégration croissantes des systèmes. Cette abstraction et l’utilisation d’outils communs constituent un lien fort et cohérent dans le département CID.

Ces thèmes de recherche sont principalement motivés par des préoccupations stratégiques et sociétales fortes avec un impact socio-économique important. Effectivement certains aspects fondamentaux ou formalismes en théorie des systèmes sont indissociables voire proviennent d’applications concrètes et industrielles. De nouveaux systèmes, de plus en plus complexes apparaissent et engendrent des verrous scientifiques forts pour lesquels l’Automatique doit apporter des solutions innovantes. Une grande part des applications est associée à la quatrième révolution industrielle, aussi appelée usine du futur, soulignant l’importance de l’intégration des sciences du numérique dans la vie courante et industrielle. Au delà des systèmes embarqués, mes systèmes interconnectés, multi-agents ou coopératifs sont de plus en plus répandus ainsi que les systèmes évènementiels. De surcroît, l’Automatique s’attache à dépasser ses secteurs applicatifs traditionnels en industrie (gestion de l’énergie, de la ville intelligente, sidérurgie, …) en s’ouvrant à des domaines applicatifs différentiés comme par exemple : la santé (cancérologie, neurologie, chirurgie, …), la sociologie (comportement sociaux, dynamiques d’opinion, …), le domaine de la finance, le transport du futur (voitures et avions du futur), le développement durable (économie circulaire, systèmes écologiques). Le département CID contribue à ces applications en proposant des outils performants en tenant compte des contraintes de plus en plus forte d’implémentation et de sécurité.

Les thématiques de recherche sont regroupées en quatre projets :

Mots clés : Automatique ; Théorie des systèmes ; Modélisation ; Identification ; Analyse des performances ; Contrôle ; Observation ; Diagnostic ; Tolérance aux fautes ; Optimisation.

Membres