CID - Projet Contrôle, Optimisation, Communication (CO2)
Animateur :
Romain Postoyan

Membres permanents :

ABERKANE Samir
DAAFOUZ Jamal
JUNGERS Marc
LOHEAC Jérôme
MARTIN Samuel
MARX Benoît
MILLERIOUX Gilles
MORARESCU Irinel-Constantin
POSTOYAN Romain
RIEDINGER Pierre
VARMA Vineeth

Descriptif :

Ce projet se concentre sur l’analyse, la commande, l’optimisation et l’estimation des systèmes dynamiques hétérogènes qu'ils soient commutés, hybrides, dits multi-agents, à plusieurs échelles de temps ou de dimension infinie. Une caractéristique de nos travaux est de porter un intérêt particulier aux problèmes où la communication joue un rôle clef. En effet, qu’il s’agisse du graphe de communication au sein d’un système multi-agent, d’un réseau numérique pour assurer les communications entre un système et son contrôleur, ou de cryptographie dans le cadre des communications sécurisées, la communication au sens large s’invite dans de nombreux systèmes technologiques modernes et soulève nombre de questions théoriques en automatique.

Les champs applicatifs du projet sont vastes et couvrent les systèmes de conversion, de stockage et de transport d’énergie, les procédés industriels, les télécommunications, les dynamiques d’opinion, les transports, les neurosciences et ce en collaboration avec de nombreux partenaires industriels. 

Domaine. Automatique : analyse, commande, optimisation, estimation.

Mots-clefs. Systèmes : hybrides, commutés, multi-agents, pilotés via un réseau, à plusieurs échelles de temps, de dimension infinie, non-linéaires ; Commande : robuste, optimale ; théorie des jeux; Smart Grids; Communication sécurisée.