CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Logiciels PROMETEE (PeRceptiOn utilisateur pour les usages du MultimEdia dans les applicaTions mEdicalEs)
Département : Santé – Biologie – Signal.
Responsable scientifique : Jean-Marie MOUREAUX.
Responsable technique : Julien LAMBERT.

Objectifs scientifiques :

PROMETEE vise à estimer la « qualité » d'images/vidéos médicales en fonction de leur usage. L'objectif recherché étant de valider les solutions logicielles, matérielles ou méthodologiques dont sont issues ces images/vidéos ou encore d'établir des recommandations à l'utilisation de ces solutions. PROMETEE est un living lab qui a vu le jour en 2012.

Description :

PROMETEE est un living lab développé par le CRAN et installé à TELECOM Nancy, école d'ingénieur en sciences du numérique de l'Université de Lorraine associée à l'Institut Mines-Télécom. Il est aujourd'hui opérationnel et est référencé au Forum national des Living Labs en Santé et Autonomie (FLLSA). PROMETEE propose un environnement normalisé (ITU BT 500) à destination des professionnels du monde médical, permettant la réalisation de tests subjectifs sur des images/vidéos médicales. L'objectif est de mesurer l'impact de « traitements » sur ces images/vidéos en fonction de l'usage de celles-ci. Il regroupe des outils de notation subjective et des outils basés sur des métriques objectives.
Ainsi par exemple, PROMETEE permet de valider des solutions en :
– Compression d'images médicales pour l'archivage ;
– Transfert d'images/vidéos médicales temps réel ;
– Télé-robotique chirurgicale ;
– Post-traitements (ex : reproductibilité de la segmentation tumorale).
PROMETEE a produit plusieurs études dans le cadre de projets, comme le projet européen Celtic Plus de télémédecine HIPERMED (EUREKA award d'or 2014 parmi plus de 1000 projets, Celtic Plus award d'argent 2014) ou encore une étude/prestation pour une start-up (Monster Minds Media) qui développe un atlas anatomique pour tablette.

FIGURE 50 – PROMETEE : Living Lab
 
FIGURE 49 – L'interface de visualisation des courbes de force