CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Plateau technique Irradiateur X
Département : Santé – Biologie – Signal.
Responsable scientifique : Sophie PINEL.
Responsables techniques : Paul RETIF, Marine AMOUROUX et Laetitia IMBERT.

Objectifs scientifiques :

Au même titre que la chirurgie et la chimiothérapie, la radiothérapie constitue une arme thérapeutique majeure pour la prise en charge des patients atteints de cancer. L'exploration et la compréhension des effets biologiques des rayons X, en présence de nanoparticules organométalliques (à base d'or ou de lanthanides) à visée radiosensibilisante, est un préalable indispensable à l'optimisation de nouveau traitement associant radiothérapie et nanoparticules.

Description :

Acquis en 2015, l'irradiateur X-RAD320, qui délivre des photons X d'énergie comprise entre 11 kV et 320 kV, permet l'irradiation de cellules en culture monocouche ou tridimensionnelle et l'irradiation focalisée de rongeurs (souris, rats).
Cet équipement est installé au sein de la plateforme NancyCloTEP (Service de Médecine Nucléaire, CHRU Nancy Brabois), équipée d'une animalerie propre, à proximité d'autres équipements d'imagerie petit animal (IRM et micro-TEP). Cette proximité permet d'envisager des irradiations réitérées quotidiennement sur les animaux, au plus proche des protocoles cliniques.

FIGURE 40 – Irradiateur X-RAD320.