CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Plateau technique VRPCa (Vidéo-Reconstruction des Plaies Cutanées version A)
Département : Santé – Biologie – Signal.
Responsable scientifique : Marine AMOUROUX.
Responsables techniques : Ernest GALBRUN, Marine AMOUROUX.

Objectifs scientifiques :

Traitement d'image : recalage d'images robuste et mosaïquage rapide
Photobiologie : détermination sans contact du niveau d'oxygénation cutané
Clinique : amélioration de la prise en charge diagnostique des plaies chroniques dans le cadre des téléconsultations.

Description :

Dans le cadre de son activité de spectro-imagerie de photodiagnostic in vivo, le CRAN a développé un dispositif de visualisation des plaies chroniques qui permet de réaliser des images « optimisées » en résolution et en indice de rendu colorimétrique des plaies chroniques cutanées dont un grand nombre est pris en charge « à distance » par télé-médecine. Le dispositif conçu au CRAN est constitué d'un anneau de LEDs blanches au milieu duquel se situe un capteur CMOS. Le principe est d'acquérir une vidéo en champ proche de la lésion et de la surface cutanée environnante. Puis la vidéo est implémentée comme donnée d'entrée du logiciel de mosaïquage également développé au CRAN afin de construire une « mosaïque » de la scène c'est-à-dire de « coller bout à bout » de manière automatisée les images constituant la séquence vidéo.
Cette mosaïque permet donc de disposer d'une image hautement résolue à large champ de vue. En effet, en conditions classiques (avec un appareil photo numérique normal), disposer d'une image de la totalité de la scène nécessaire au diagnostic (lésion et surface cutanée environnante) aurait nécessité d'éloigner le dispositif de prise de vue et donc de perdre à la fois en résolution et en indice de rendu colorimétrique (à cause de l'influence de la lumière environnante sur le rendu colorimétrique des images réalisées).
Le dispositif doit prochainement être évalué dans le cadre d'un essai clinique dont le promoteur sera le CHR de Metz-Thionville au bénéfice de 3 EHPAD situées à Metz. L'évaluation devra déterminer si l'amélioration de la qualité de l'image transmise à l'expert à distance dans le cadre des télé-consultations (ou télé-expertises) permet d'améliorer la prise en charge des plaies chroniques cutanées.

FIGURE 36 – Prise de photographie avec le dispositif VRPCa (Vidéo – Reconstruction des Plaies Cutanées, version a) développé dans le cadre du projet InnovaTICs Dépendance.
 
FIGURE 37 – Photographies de l'index prises avec a) un smartphone Galaxie Ace 4 sans flash, b) un smartphone
Galaxie Ace 4 avec flash et c) obtenue avec le dispositif VRPCa