CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Plateau technique SpectroLive
Département : Santé – Biologie – Signal.
Responsable scientifique : Marine AMOUROUX.
Responsable technique : Alain DELCONTE.

Objectifs scientifiques :

Photobiologie : caractérisation de l'évolution morpho-fonctionnelle du profil optique cutané au cours de la transformation néoplasique.
Biologie moléculaire : détermination du profil transcriptomique caractéristique de l'invasivité des carcinomes cutanés et des kératoses actiniques.
Traitement de signal :
– Modélisation théorique et expérimentale des interactions lumière – tissu.
– Classification multi-catégories de données spectroscopiques multidimensionnelles.
Clinique : aide à l'orientation diagnostique des lésions cutanées de type carcinomateux par spectroscopie optique.

Description :

Dans le cadre de son activité de spectro-imagerie de photodiagnostic in vivo, le CRAN a développé un dispositif de spectroscopie optique bimodale compatible avec une utilisation clinique (dans le respect des normes relatives à la Directive européenne 93/42/CE) et appelé SpectroLive. Ce dispositif permet l'acquisition de spectres d'autofluorescence selon 5 longueurs d'excitation (entre 365 nm et 410 nm) et des spectres de reflectance diffuse sur la bande spectrale visible (grâce à l'utilisation d'une lampe xénon). Le dispositif (qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet) est associé à un logiciel de traitement de données qui permet, via une classification supervisée des spectres optiques, de classer les lésions de manière automatisée (donc indépendamment de l'expérience du praticien) et non-invasive dans l'une des 4 classes histologiques d'intérêt clinique : kératose actinique à régression spontanée, persistante ou à potentiel évolutif (et classe saine). Après avoir validé les performances du dispositif sur modèle murin de kératoses actiniques photo-induites (par rayonnement ultraviolet) avec un taux de classification correcte atteignant 86 %, un essai clinique est mené depuis 2016 pour confirmer la pertinence de l'utilisation de la spectroscopie optique dans la prise en charge diagnostique des patients atteintes de kératoses actiniques et pris en charge par le Service de Chirurgie plastique du CHR de Metz-Thionville.

Partenaires :

SD Innovation : partenaire de développement du dispositif SpectroLive
CHR de Metz-Thionville : partenaire utilisateur du dispositif SpectroLive

FIGURE 34 – Photo du dispositif SpectroLive développé au CRAN (département SBS) grâce au soutien financier du Conseil Régional de Lorraine (partenaire industriel : SD Innovation)
 
FIGURE 35 – Embout de la sonde optique posée au contact de la surface cutanée afin de procéder aux mesures spectroscopiques avec le dispositif SpectroLive.