UMR 7039
Equipe de Direction - Conseil de laboratoire - Commission Parité - Commission du personnel - Organigramme - Locaux
Créé en 1980, le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) est une unité mixte de recherche (UMR 7039) commune à l'Université de Lorraine (UL) et au CNRS (Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) et Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS)). Il accueille également des chercheurs de L'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL, Centre de lutte contre le cancer), du CHU, du CHR de Metz-Thionville et du LIST à Luxembourg-Ville.

Au 1er janvier 2022, le laboratoire compte 106 enseignants-chercheurs, 4 émérites, 9 chercheurs CNRS, 9 autres chercheurs de l'UL, de l'ICL et du CHU ou d'organismes externes, 13 post-docs, 90 doctorants et 34 (dont 29 CDI et 5 CDD) ingénieurs, techniciens ou administratifs. Il fait partie de la Fédération de Recherche Charles Hermite Automatique, Informatique, Mathématiques de Lorraine et du pôle scientifique Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions (AM2I) de l'université de Lorraine.

S’appuyant sur les sciences du numérique, le laboratoire est reconnu à l’international pour ses activités dans les domaines du traitement du signal et des images, du contrôle et du génie informatique, mais aussi pour ses travaux en santé en lien avec la biologie et les neurosciences.
Aujourd’hui, ses recherches fondamentales et appliquées lui permettent d’accompagner les évolutions de la société et dépassent les problématiques industrielles classiques : production d’énergie, gestion de la ville intelligente ou des transports. Elles s’ouvrent, en santé, au diagnostic et aux soins en cancérologie et en neurologie. Elles croisent la sociologie, à l’écoute des comportements sociaux et des dynamiques d’opinion et investissent le champ du développement durable, au service de l’économie circulaire et des systèmes écologiques.

Découvrez la présentation du CRAN en vidéo :


Rejoignez-nous sur notre chaine YouTube