CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Sujet de stage : Etude de la QoS et de la QiS d’un réseau de capteurs en mobilité cyclique. Comparaison des performances obtenues en utilisant respectivement les technologies 802.15.4 et LPWAN.
Dates : 2017/03/06 - 2017/09/20
Directeur(s) CRAN : Francis LEPAGE
Description : Contexte :
L’utilisation d’un réseau de capteurs en mobilité cyclique pour la surveillance de grands systèmes a été étudiée dans la thèse de doctorat de Abdellatif CHAFIK. D’une part cette étude n’a considéré que la technologie 802.15.4 comme support des communications. D’autre part elle n’a pas tenu compte de l’aspect environnemental.

Etude à réaliser :
L’étude proposée est de continuer ce travail de thèse en considérant en plus la technologie LPWAN comme une alternative pour une architecture de surveillance. Le scénario de grand système sera un transporteur aérien type télésiège. Il faudra en choisir de manière argumenté entre la technologie LORA et la technologie SIGFOX et calculer la limite d’utilisation : taille des échantillons et fréquence de transmission.
Puis les performances des deux architectures, l’une basée sur 802.15.4 et l’autre sur LORA ou SIGFOX, seront comparées à l’aide de simulations. Le choix du simulateur devra être fait en argumentant. Les critères de performances seront à préciser pour refléter au mieux la QoS et la QiS de chacune des architectures de réseau de capteurs.

L’analyse des résultats conduira à établir des recommandations pour le choix d’une architecture.
Mots clés : IoT, LPWAN, réseau de capteurs, performance, simulation
Conditions : Durée = 6 mois
Employeur : CRAN
Lieu : Campus sciences, Vandoeuvre
Rémunération : conforme à la législation sur les stages
Profil attendu : étudiant de Master 2 ayant une solide connaissance des réseaux de communication et des compétences en simulation de réseau
Département(s) :
Ingénierie des Systèmes Eco-Techniques
Financement : suivant la législation en vigueur