CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Sujet de Thèse : Système robuste de localisation par lumière visible : application au domaine de l’exploitation des mines souterraines
Dates : 2017/09/21 - 2020/08/31
Etudiant : Fabian Esteban SEGUEL GONZALEZ
Directeur(s) CRAN : Nicolas KROMMENACKER , Patrick CHARPENTIER
Autre(s) Directeur(s) : SOTO Ismael (ismael.soto@usach.cl)
Description : Visible Light Communications (VLC) est une technologie de communication optique prometteuse, qui trouve des applications dans la signalisation numérique à courte distance, l'éclairage intelligent, les systèmes de transport intelligents, ou encore le divertissement. Les systèmes de positionnement intérieur basés sur cette technologie sont une autre application potentielle qui peut être facilement mise en œuvre sans coût supplémentaire, lorsque des sources d'éclairage sont déjà déployées. Cependant, les systèmes de positionnement dans les mines souterraines sont encore un problème difficile en raison principalement des conditions environnementales extrêmes, affectant la propagation du signal et donc la précision de ces systèmes.
L'objectif de cette thèse est d'étudier et de développer un système de localisation robuste utilisant la technologie Visible Light Communication qui fonctionne sous des hypothèses réalistes, et ce même dans des scénarios difficiles. Les algorithmes de localisation peuvent être divisés en deux catégories : range-based et range-free. Les algorithmes dits range-free utilisent uniquement des informations de proximité ou de connectivité pour estimer les emplacements des objets. Les algorithmes range-based quant à eux estiment la distance entre les nœuds en utilisant des propriétés du signal telles que le temps de vol (ToA, TDoA), la puissance du signal reçu (RSS), ou encore l'angle d'arrivée (AoA). Ces deux approches présentent des avantages et inconvénients inhérents en termes de précision, de robustesse, de coût et d'évolutivité. Les deux seront explorés dans cette thèse dans le contexte particulier des mines souterraines.
Mots clés : Communication par lumière visible, méthodes robustes, technique de localisation
Conditions : Candidat Fabian Seguel actuellement inscrit en Thèse à l’Université de Santiago du Chili (USACH)
Inscription prévue à l’UL en Septembre 2017.
La thèse proposée est en cotutelle entre l’Université de Santiago du Chili et le l’Université de Lorraine
Bourse du gouvernement Chilien (Beca de Doctorado Nacional)
Département(s) :
Ingénierie des Systèmes Eco-Techniques
Financement : Bourse du gouvernement Chilien (Beca de Doctorado Nacional)