CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Sujet de stage : Etude de la stabilité et la stabilisation en temps fini des systèmes dynamiques
Dates : 2017/03/01 - 2017/05/31
Directeur(s) CRAN : Michel ZASADZINSKI , Cédric DELATTRE
Autre(s) Directeur(s) : BHIRI Bassem, doctorant (bassem.bhiri@univ-lorraine.fr) , ABDERRAHIM Kamel, professeur (kamelabderrahim@yahoo.fr)
Description : La stabilité et la stabilisation sont des concepts centraux de l'automatique. Parmi les nombreuses définitions de la stabilité, on peut citer la stabilité au sens de Lyapunov, la stabilité asymptotique, la stabilité pratique et la stabilité en temps fini. Ces deux dernières notions ont été introduites pour couvrir certaines situations d'intérêt pratique.

En effet, la boucle de régulation peut etre non asymptotiquement stable et, pourtant, présenter des oscillations suffisamment proches d'un état d'équilibre, possédant ainsi des performances de fonctionnement que l'on peut considérer comme acceptables. De plus, dans plusieurs situations, il est très commode de maintenir l'état en régime transitoire dans des bornes définies a priori, afin d'éviter plusieurs phénomènes non désirables, comme les saturations et les hystérisis.
La stabilité en temps fini garantit que que les trajectoires du système dynamique restent dans une région bornée de l'espace d'état pendant une durée finie et pour des conditions initiales appartenant à un domaine prédéfini. Lorsque l'on fait tendre cette durée vers l'infini, on obtient alors la stabilité pratique.

Le but de ce projet de fin d'études est d'étudier les conditions de stabilité et stabilisation en temps fini de plusieurs classes des systèmes linéaires ou non linéaires.

Des simulations et comparaisons seront faites pour valider cette étude.
Mots clés : Systèmes dynamique, stabilité en temps fini
Département(s) :
Contrôle Identification Diagnostic
Financement : Bourse de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Gabès (Université de Gabès)