CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Sujet de Thèse : Diagnostic de défauts et commande tolérante aux défauts des systèmes à énergie renouvelable.
Dates : 2015/05/19 - 2018/08/31
Etudiant : Abderrhmane JARROU
Directeur(s) CRAN : Dominique SAUTER
Description : Ce sujet de thèse à pour objectif de développer pour un système de production d’énergies renouvelables multi-sources des outils méthodologiques de diagnostic de défauts et de commande tolérante à ces mêmes défauts. Dans ce contexte on considère un système de production-stockage et consommation d’énergie intelligent, capable de réagir dynamiquement à son contexte d’usage et dont la consommation d’énergie est mesurée et contrôlée grâce à des systèmes de « monitoring ». A partir de ces flux d’informations, les performances énergétiques de bâtiments existants (récents et anciens) ou en perspective de construction ou de rénovation peuvent être surveillées, évaluées et contrôlées par le développement de méthodologies et d’outils s’appuyant sur des facteurs pertinents tels que le comportement de l’usager, les prévisions météorologiques, l’occurrence de défauts, …

L’objectif sera de développer des méthodes d’ingénierie de systèmes cyber-physiques qui soient en mesure de diagnostiquer et de s’adapter à des situations dynamiques et complexes tout en optimisant l’efficacité énergétique du bâtiment (ou de l’îlot) et en assurant la sûreté de fonctionnement du système de contrôle.

Cette thèse propose l’élaboration d’un schéma de commande et de surveillance ( diagnostic) distribué pour contrôler les conditions climatiques dans chaque zone du bâtiment. L’objectif est de contrôler simultanément: la température intérieure, le taux de CO2 ainsi que le niveau d’éclairement dans chaque zone en agissant sur les équipements présents (CVC, éclairage, volets roulants). Par ailleurs, le cas des bâtiments multi-sources (par exemple: réseau électrique + production locale solaire), dans lequel chaque source d’énergie est caractérisée par son propre prix et une limitation de puissance, sera pris en compte. Dans ce contexte, les décisions relatives à chaque zone ne pourront plus être effectuées de façon indépendante. Pour résoudre ce problème, un mécanisme de coordination basé sur une décomposition du problème d’optimisation centralisé sera proposé.
Mots clés : Diagnostic de défauts, Commande tolérante aux défauts, Energies renouvelables, Optimisation énergie
Conditions : Durée : 3 ans
Employeur : EMSI Casablanca
Lieu : EMSI Casablanca et CRAN Faculté des Sciences de Nancy
Profil :
Département(s) :
Contrôle Identification Diagnostic
Financement : Salarié EMSI