CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Sujet de Thèse : Commande prédictive distribuée d'une centrale de production virtuelle
Dates : 2015/01/05 - 2018/01/04
Directeur(s) CRAN : Mohamed DAROUACH , Marouane ALMA
Autre(s) Directeur(s) : Professor VOOS Holger (holger.voos@uni.lu)
Description : Le sujet de cette thèse traite de la production et la gestion d’une classe d’énergies renouvelables. Il concerne l’énergie électrique produite à l’aide des installations de biogaz (IBs) et des stations d’épuration (SEPs). L’avantage de l’intégration de ces sources d’énergie réside dans leur flexibilité dans la génération d’électricité, car le biogaz produit peut être converti directement en énergie électrique ou stocké jusqu’à nécessité. Par conséquent, la production d'électricité est indépendante
des conditions météorologiques locales. L’intégration des IBs et des STEPs dans les centrales électriques virtuelles nécessite une très bonne connaissance de la quantité d’énergie électrique disponible.
Dans ce sujet de thèse, le candidat devra traiter les problèmes liés à l’intégration des différentes sources d’énergie dans une centrale électrique virtuelle. Le travail à réaliser comprend les problèmes de modélisation, de réduction de modèles et de synthèse des lois de commandes distribuées. Une approche prometteuse qui sera également étudiée dans cette thèse est basée sur l'optimisation distribuée où les contrôleurs locaux résolvent des problèmes d'optimisation locale de petite taille, et l'optimum global est obtenu par la coordination décentralisée des optimiseurs locaux. Ici, la complexité de la production d’énergie dans les IBs et les STEPs, y compris les modèles de prédiction appropriés à la production du biogaz sera considérée.
Mots clés : énergies renouvelables, installations de biogaz, modélisation, commande prédictive
Conditions : Durée : 3 ans
Lieu: CRAN et Université de Luxembourg
Employeur: Université de Luxembourg, Bourse de l'Université de Luxembourg.
rémunération: 2700€/mois
Département(s) :
Contrôle Identification Diagnostic
Financement : Contrat avec l'Université du Luxembourg