Sujet de Thèse
Titre :
Un environnement de développement de standards d'échange de données basée sur les modèles pour l'industrie du futur
Dates :
2019/03/20 - 2022/03/31
Etudiant :
Encadrant(s) : 
Autre(s) encadrant(s) :
Sylvère Krima (sylvere.krima@engisis.com)
Description :
Description du projet :

Les progrès récents des technologies de l'information et de la communication ont entraîné une révolution numérique dans le monde de la fabrication. Les dessins 2D sur papier et les sources de données non structurées (feuilles de calcul, documents texte, courriers électroniques,...) sont remplacés par des modèles de données numériques structurés incorporant différents types d'informations (conception, équipement de fabrication, données de processus, etc.). Grâce à ce nouveau paradigme, la fabrication intelligente nécessite que les données de produits numériques soient partagées et échangées entre de nombreuses applications d'ingénierie et systèmes d'information. Tout au long de son cycle de vie, un produit génère une énorme quantité de données en réponse à différents processus (par exemple, conception, fabrication, inspection) et à des besoins commerciaux (par exemple techniques, commerciaux, réglementaires). Ces données sont souvent essentielles pour chaque organisation jouant un rôle dans le cycle de vie du produit. C'est là que résident la contribution et la valeur organisationnelles.
L'utilisation des normes d'information sur les produits est l'un des principaux catalyseurs de cette nouvelle stratégie de gestion des données produits. Ces normes d'information sont essentielles pour intégrer et échanger les différents modèles de produit produits au cours du cycle de vie du produit et entre les applications d'ingénierie. Différents systèmes informatiques consommant et générant des données de produit ont besoin d'un langage commun pour échanger des informations et se comprendre. Les normes d'information fournissent un format de données convenu et des définitions pour échanger et partager des connaissances sur un produit et son cycle de vie.
Ces normes d'information sur les produits reposent souvent sur un cadre et un ensemble d'artefacts d'information complexes, notamment des modèles d'information indépendants de la plate-forme, des modèles d'implémentation spécifiques à la plate-forme, des règles de gestion, de la documentation et un environnement de test de conformité et de validation. Malheureusement, en raison de la complexité des normes et de leur cycle de vie, de l'hétérogénéité d'un écosystème standard et du vaste domaine couvert, les différents artefacts d'information ne sont souvent pas cohérents les uns avec les autres et manquent d'une stratégie formelle de développement et de validation.

Objectifs de la thèse :

Les travaux de thèse visent à identifier et formaliser un cadre de développement et de validation afin de produire des normes d'information de meilleure qualité en améliorant le couplage, la cohérence et l'homogénéité entre les différents artefacts d'information.

Résultats attendus :
Les résultats attendus de cette thèse de recherche sont l'élaboration d'un cadre de modélisation qui servira à améliorer les normes existantes de modèles sur les produits, telles que le standard ISO 10303 et leur intégration - La série de normes de représentation et d'échange de données de produit, connue de manière informelle sous le nom de STEP, est un facteur clé pour l'usine du futur et la fabrication intelligente.
Mots clés :
STEP, modèles de produits, interopérabilité, industrie du futur
Département(s) : 
Ingénierie des Systèmes Eco-Techniques