Sujet de Thèse
Titre :
Une méthode intelligente d'évaluation des processus métier pour l'aide à la décision des entreprises
Dates :
2018/10/01 - 2021/09/30
Encadrant(s) : 
Description :
Les activités de recherche et de technologie du département IT for Innovative Services (ITIS) du LIST ciblent les transformations numériques des systèmes socio-techniques. Dans ce contexte, les activités du département ITIS contribuent au développement de systèmes intelligents aidant les organisations à innover et à analyser, prévoir et gérer rapidement les transformations et les adaptations nécessaires de leurs opérations. Afin de fournir aux organisations des approches soutenant leurs transformations, un cadre méthodologique normalisé pour l'évaluation des processus appelé TIPA® a été développé ces dernières années. Le cadre d'évaluation de la TIPA utilise des modèles de processus et des indicateurs de mesure existants, basés sur des normes, et alignés sur la norme internationale d'évaluation des processus ISO / IEC 15504-33000. Cependant, il souffre d'une méthode formelle qui aiderait les entreprises à prendre des décisions, à travers une évaluation basée sur leur savoir-faire, en tenant compte du domaine spécifique de l'entreprise évaluée.

Objectifs de la thèse:
Le travail de recherche de doctorat porte sur la formalisation, le développement et l'évaluation d'une méthode d'évaluation qui permet aux entreprises d'effectuer des évaluations de leurs processus opérationnels. Trois objectifs majeurs du projet de recherche sont ciblés : i) le développement d'une ontologie d'évaluation de processus utilisant des technologies telles que OWL, RDF, etc., ii) la formalisation et le développement d'une méthode d'évaluation de processus pour l'autoévaluation et iii) la validation de la méthode d'évaluation des processus avec le développement d'un outil d'aide à la décision et d'une véritable étude de cas.

Résultats attendus:
Les résultats attendus seront un outil de prise de décision, faisant la promotion d'une solution SaaS (Software-as-A-Service) pour le cadre d'évaluation TIPA. Après le développement de la méthode, le système d'aide à la décision devrait valider et automatiser la nouvelle méthode d'évaluation des processus avec l'approche de la gouvernance pour une prise de décision efficace dans un système intelligent intégré.
Mots clés :
Processus métier, évaluation, formalisation, ontologie
Conditions :
La thèse est sur 3 ans. Le doctorant sera recruté en CDD au LIST, Luxembourg
Département(s) : 
Ingénierie des Systèmes Eco-Techniques
Financement :
CDD avec le LIST, Luxembourg