Sujet de stage
Titre :
Analyse de sensibilité d'un modèle de toiture végétalisée
Dates :
2019/03/04 - 2019/08/31
Encadrant(s) : 
Description :
Les modèles de connaissance basés sur les équations de la physique permettent de décrire des phénomènes physiques. Ces modèles nécessitent un grand nombre de paramètres et délivrent de nombreuses variables en sortie évoluant au cours du temps. Ces paramètres sont incertains, à cause du manque de connaissances, à l'imprécision ou à la variabilité de l'environnement. L'incertitude des paramètres est propagée à travers le modèle et se retrouve sur les sorties du modèle. La prise en compte de ces différentes sources d'incertitude est indispensable lors de la mise au point du modèle ou lors de son exploitation pour la prédiction, la gestion des risques ou l'aide à la décision. L'analyse de sensibilité permet de quantifier l'influence de la variabilité de chaque paramètre sur la variabilité de la sortie. Pour un ingénieur, l'intérêt est indéniable car les résultats d'une analyse de sensibilité peuvent lui permettre de simplifier son modèle, de mieux l'appréhender, voire de le vérifier.

Le premier objectif de ce travail est d'effectuer un état de l'art des méthodes d'analyse de sensibilité globale basées sur l'analyse de la variance de la sortie. Un intérêt particulier sera porté aux méthodes basées sur la méta-modélisation de la sortie. Ces méthodes ont l'avantage d'être peu coûteuses en temps de calcul et de quantifier directement les sensibilités.

Le deuxième objectif du travail est l'analyse de la dynamique d'un modèle de toiture végétalisée, architecture bioclimatique en pleine expansion. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la végétalisation des toitures présente de nombreux avantages (rétention d'eau, isolation thermique et acoustique, amélioration de la qualité de l'air et de la biodiversité). L'analyse du comportement des toitures végétalisées est récente et de nombreuses questions restent ouvertes sur la compréhension de leur fonctionnement. Pour y répondre, la simulation de leur comportement s'avère incontournable. L'objectif de ce travail est d'analyser l'influence des paramètres hydriques d'un modèle de toiture végétalisée sur la teneur en eau en sortie de la toiture, à chaque instant, afin de mieux comprendre la dynamique de la toiture.
Mots clés :
analyse de sensibilité globale, méta-modèle, modèle de toiture végétalisée
Département(s) : 
Contrôle Identification Diagnostic
Financement :
Gratification forfaitaire réglementaire (577 euros par mois)