15/01/2020 - 09H30 - FST - Amphi 7 du bâtiment 2ème cycle

"ALGORITHMES INSPIRÉS DES INTERACTIONS SOCIALES POUR CONCEVOIR DES NOUVEAUX SYSTÈMES DE PILOTAGE DANS LE CONTEXTE DE L'USINE DU FUTUR"

Les systèmes de pilotage traditionnels doivent faire face, de plus en plus, à différents types de perturbations. Par exemple, les commandes clients rendues urgentes, sont des perturbations assez répandues dans les systèmes manufacturiers qui impactent le planning centralisé d'une manière significative. L'émergence des systèmes Cyber-Physiques (CPS), vus comme des réseaux de composants physiques et informatiques en interaction, permet d'entrevoir un grand potentiel des nouveaux systèmes les pilotages distribués. Ces derniers implémentés majoritairement par des systèmes multi-agents, permettent d'améliorer la réactivité et répondre à différents types de perturbations afin de garantir les performances globales des systèmes manufacturiers.

Les travaux de cette thèse explorent la conception de nouveaux algorithmes de pilotage en se basant sur des approches inspirées des interactions sociales, telles que la négociation ou la théorie du consensus. Ces algorithmes visent à tirer profit des avantages des actifs liés à l'industrie du futur en faisant interagir différentes entités intelligentes et hétérogènes (CPS). Chaque entité ou agent peut avoir des capacités différentes, en termes d'évolution, d'apprentissage ou autre, permettant d'une manière globale d'obtenir des comportements émergeants qui s'adaptent dynamiquement aux perturbations rencontrées. Ainsi, chaque agent intelligent décide quand il transmet son état actuel à son voisinage et la décision locale dépend des états des agents.

Afin de vérifier l'efficacité des algorithmes proposés (négociation et consensus), ceux-ci ont été modélisés et formulés en mettant en réseau toutes les entités intelligentes en utilisant deux cas d'études inspirés de deux entreprises industrielles. Les algorithmes ont, ensuite, été testés par simulation et validés par des expérimentations sur la cellule flexible de production du plateau technique TRACILOGIS. Des comparaisons ont été faites avec l'algorithme réactif actuellement implémenté sur cette plateforme, afin de montrer l'applicabilité des algorithmes dans l'obtention de ré-ordonnancement et re-séquencement de produits. Par conséquent, les résultats expérimentaux réalisés sur TRACILOGIS ont montré que les algorithmes de négociation et de consensus ont minimisé l'impact des perturbations en obtenant de meilleures performances globales.

Jury :
- Rapporteurs : GAUDREAULT Jonathan - Univ Laval-Canada
TRENTSEAUX Damien - Univ Polytechnique des Hauts de France
- Autres membres : Examinateurs :
CARDIN Olivier MdC - IUT Nantes - LS2N
IDOUMGAR Lhassane - Prof - Université de Haute Alsace
OUNNAR Fouzia MdC - Aix Marseille
Invité Rémi PANNEQUIN - CRAN