19/12/2019 - 10H00 - Amphithéatre Edc Polytech Nancy

"Élimination de l'impact de la résilience réseau dans un transport de flux vidéo par implémentation dans une architecture SDN contrainte par l'existant"

Dans les réseaux de distribution de contenu, la Qualité d'Expérience (QoE) est principalement évaluée par un indicateur de performance : la continuité de service. C'est pourquoi la robustesse des réseaux est une problématique majeure pour les opérateurs. La société TDF opère un réseau traditionnel de transport de flux audiovisuels en temps réel à l'aide de protocoles de multidiffusion. Toute panne réseau provoque cependant un temps de convergence non-nul, qui implique des pertes et des impacts sur le contenu.
L'objectif des travaux de cette thèse est de définir une architecture pour inhiber les impacts sur le contenu lors des phases de cicatrisation du réseau. Cette architecture établit des paires d'arbres de multidiffusion redondants disjoints et dynamiques sur le réseau de transport. Les équipements de restitution pouvant exploiter cette redondance de chemins, il est possible de pallier à d'éventuelles pertes de paquet.
L'essentiel des travaux porte sur le développement et l'évaluation de différents algorithmes de calcul des arbres de distribution destinés à alimenter le moteur de routage de l'architecture. La spécification des protocoles et processus de mise en oeuvre sur le réseau est également abordée. L'implémentation de l'ensemble s'appuie sur une architecture de type Software Defined Networking (SDN), dans laquelle un contrôleur centralisé exploite la connaissance des performances et de la planification en bande passante pour établir et maintenir les paires d'arbres de multidiffusion.
Jury :
- Rapporteurs : MELLOUK Abdelhamid - Prof - Université Paris-Est Créteil
OWEZARSKI Philippe - Directeur de recherche - LAAS
- Autres membres : Examinateurs :
GILSON BAGREL Marion : CRAN
KOPP René - Ingénieur - TDF SAS
LESAGE Jean-Jacques - Prof - ENS Paris Saclay
ZAYTOON Janan - Prof - Université de Reims
GNAEDINGER Eric - MdC - Polytech Nancy